Skip to content

Geneviève Fontanel, Judith Magre, Claire Nadeau et Edith Scob réunies dans Les Grandes Filles

Pour être grandes, elles sont vraiment grandes à travers leur passion et leur expérience de la scène et du jeu. Elles, ce sont Geneviève Fontanel, Judith Magre, Claire Nadeau et Edith Scob, les quatre actrices de la pièce Les Grandes Filles, à l’affiche du Théâtre Montparnasse pour encore quelques semaines. (photo : J. Stey)

Portraits croisés des 4 grandes filles de Jean-Paul Muel

 

Pour Geneviève Fontanel, Judith Magre, Claire Nadeau ou Edith Scob, la vie sur scène est une partie de plaisir et un élixir de jeunesse. Durant 5 décennies, ces femmes ont brillé à la fois au théâtre, au cinéma et sur le petit écran. Elles ont joué plusieurs rôles et incarné plus d’une centaine de personnages. L’improvisation et l’art de donner des répliques farfelues ou acerbes sont leurs atouts communs ; évoluer gracieusement devant diverses catégories de spectateurs constitue leur principal atout.

Geneviève Fontanel, comédienne hors pair, a fait ses débuts au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle fit d’une pierre deux coups en remportant simultanément le 1er prix de Comédie Classique et le 1er prix de Comédie Moderne. Au début de sa carrière, elle fit partie tout d’abord de la Comédie-Française durant 5 ans (1958-1962) où elle incarna successivement Lucile, Mademoiselle De Brie, Hyacinthe ou Marguerite dans des pièces écrites par Molière et Alfred de Musset. Depuis, elle n’a jamais cessé d’impressionner les spectateurs autant au théâtre qu’au cinéma.

Les Grandes Filles - affiche

Judith Magre fit ses débuts dans le cinéma à 21 ans sous le pseudonyme de Simone Chambord. A partir de 1953, elle endossa le nom de Judith Magre et devint une incontournable comédienne de théâtre de renommée internationale, en particulier après avoir intégré la célèbre compagnie Renaud-Barrault. Elle contribua au succès de nombreuses pièces théâtrales, entre autres,  Huis clos et Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre. Un succès qui s’étend jusqu’à nos jours avec 6 récompenses pour ses talents de comédienne, dont 3 Molières.

La passion de Claire Nadeau pour le monde du spectacle s’illumina après son mariage avec Philippe Bruneau, acteur et scénariste français. Sa carrière artistique est marquée par des rôles comiques au théâtre, dans des courts et longs métrages au cinéma, mais aussi dans des séries télés. Grâce à ses rôles recherchés et son exceptionnelle présence sur les planches, Claire Nadeau décrocha 2 prix en 1996, le César de la meilleure actrice de second rôle et le Molière de la comédienne du second rôle. Ce dernier fut suivi par 3 autres récompenses identiques en 2000, 2002 et 2010.

Le talent d’Edith Scob fut révélé par des films fantastiques de Georges Franju, dont le plus plébiscité : Les Yeux sans visage. De 1958 à nos jours, cette comédienne aux multiples facettes fit des apparitions dans plus de 60 films et une dizaine de courts métrages. Quant à ses prestations sur les planches, elle se glissa dans la peau d’une multitude de personnages avec toujours autant de passion et d’humour…

Dans Les Grandes Filles, ces quatre comédiennes échangent avec un plaisir communicatif des répliques tantôt drôles, tantôt sarcastiques sur la scène du quotidien. Un moment délicieux à vivre entre les murs du splendide Théâtre Montparnasse.

 

>> Réservez vos places pour Les Grandes Filles sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS