Skip to content

Matthieu Rémy revisite Napoléon à la Comédie Tour Eiffel

Il y a tous ces jeunes humoristes qui nous parlent de leurs gamelles amoureuses, des inconvénients du métro ou de Mireille, la collègue de boulot ; et puis il y a Matthieu Rémy qui a choisi de nous donner un cours d’histoire sur la vie de Napoléon ! Show-man distingué adepte du second degré, ce professeur d’un soir remet nos connaissances à niveau non sans quelques apartés. On a adoré !

 

Ce soir-là, c’était épopée napoléonienne à la Comédie Tour Eiffel ou petit verre en terrasse devant le coucher de soleil. Allez savoir pourquoi, on a choisi la première option. Les élections de l’esprit échappent parfois à toute logique…

La porte du théâtre se referme sur la lumière définitivement déclinante de cette belle journée printanière, puis la nuit. Quelques accords de musique et les projecteurs lancent soudain leurs feux sur le maître de Napoléon - affichecérémonie. Oh ! Un premier de la classe ! Nœud papillon tricoté, chemise bien repassée et raie sur le côté, Matthieu Rémy arbore la panoplie du bon élève. Sur un pupitre l’attendent ses notes, soigneusement surlignées de Stabilo jaune et vert. Il commence par faire connaissance avant de présenter un plan de développement. Quelques phrases suffisent à donner le ton de la performance : taquin avec son public, le comédien aime les jeux de mot douteux, les seconds degrés scabreux, les parallélismes farces avec l’actualité.

Puis l’évocation de la naissance de l’illustre Corse lance les hostilités et nous voilà plongés au cœur du labyrinthe de l’histoire de France. Jeunesse, victoires, folle montée des ambitions et premiers échecs… La vie de Napoléon adopte la trajectoire d’un roller coaster. Pour illustrer ses anecdotes, l’astucieux conteur n’hésite pas à employer « effets spéciaux » maisons et accessoires DIY allant de pair avec une autodérision juste dosée. Mais ne vous y trompez pas, le discours est fourni et documenté et les facéties ouvrent l’analyse. La pédagogie de Matthieu Rémy éclaire alliances politiques et tactiques militaires tout en maintenant l’attention des spectateurs qui ne boudent pas leur plaisir au récit des infidélités de Joséphine et des tendances mégalo de l’empereur.

Robespierre, Charlemagne ou Soeur Emmanuelle, à quand un nouvel épisode ?

 

>> Réservez vos place pour la spectacle de Matthieu Rémy, Napoléon, sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS