Skip to content

Miou-Miou au Théâtre Hébertot dans Des Gens bien

Aux côtés de Patrick Catalifo, Brigitte Catillon, Aïssa Maïga, Isabelle de Botton et Julien Personnaz, Miou-Miou fait son retour au théâtre dans le rôle de Margaret, l’héroïne de la pièce ultra-réaliste à l’humour glacial du dramaturge David Linslay-Abaire  : Good People / Des Gens biens. La pièce, dont le succès fut retentissant à Broadway, récolte aujourd’hui l’acclamation du public français.

 

Une comédie acerbe sur la réalité des quartiers pauvres de Boston

Tout en délicatesse, cette pièce se penche sur la difficulté de vivre dans les quartiers pauvres de Boston, sans jamais tomber ni dans la pitié ni dans le misérabilisme. Au contraire, il s’agit de prendre, à l’instar de ses personnages, de la distance et, entraîné par la plume acerbe et l’humour glacial des dialogues, de rire avec une population en difficulté et, toujours avec elle, de redéfinir la notion de « gens biens » en remettant en cause ce stéréotype qui veut que seuls les gens travaillant dur réussissent, quand souvent, c’est plutôt la chance qui dicte le court de notre vie.

 

David Lindsay-Abaire : un retour aux sources

Cette première pièce de David Lindsay-Abaire a permis à l’auteur de recevoir le prix Pulitzer quelques années plus tard. Si elle n’est pas à proprement parler autobiographique, elle n’en est pas moins tirée d’une expérience réelle : celle de grandir dans les quartiers pauvres de Boston pour ensuite, comme le personnage de Mike, les quitter et réussir. C’est son expérience intime avec ces quartiers devenus célèbres grâce au cinéma (Will Hunting, entre autres) qui donne cette atmosphère si plaisante à la pièce malgré son sujet difficile. Le texte exhale un véritable amour et respect pour les personnages, que la troupe a su incarner avec toute la subtilité qui leur était due.Des gens bien - affiche

 

Miou-Miou : un jeu reflétant les aléas de la comédie humaine

Qui de mieux pour incarner l’ambivalence de cette pièce et de son personnage principal que Miou-Miou ? Actrice phare du théâtre et du cinéma français, elle alterne depuis toujours et avec la même aisance, les productions de cinéma d’auteur et de cinéma populaire, entre comédies et drames. Révélée au grand public avec Les Valseuses, où elle joue aux côtés de Gérard Depardieu, elle fut nommée dix fois pour le César de la meilleure actrice. Artiste indépendante, l’actrice refusa néanmoins toujours de s’y rendre. Pour Miou-miou, la pièce Des gens bien fut une « vraie rencontre », mais également des retrouvailles avec les planches sur lesquelles elle ne comptait plus monter.

 

Le Théâtre Héberbot : lieu fort en histoire

Et quelle plus belle salle pour porter cette pièce que le Théâtre Hébertot ? Erigé en 1830 aux Batignolles alors que la localité ne fait pas encore partie de Paris, le théâtre a d’abord pour mission d’offrir des représentations aux bénéfices des indigents du village.
Aujourd’hui, le Théâtre Hébertot s’illustre par la qualité de sa programmation : dirigé depuis 2013 par Francis Lombrail, sa magnifique salle Italienne a vu se succéder des pièces fortes comme Le Père de Florian Zeller, Des Fleurs pour Algernon adaptée du roman de Daniel Keyes, ou encore Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco.

 

>> Réservez vos places pour Des gens bien sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS