Skip to content

Visitez en famille les coulisses du Grand Rex

Découvrez les coulisses du plus grand cinéma d’Europe, Le Grand Rex, situé boulevard Poissonnière dans le deuxième arrondissement de Paris, non loin de l’Opéra. Ce site cher aux parisiens dévoile ses secrets le temps d’une visite, une belle occasion pour s’immerger au cœur du septième art et s’imprégner de l’histoire d’un lieu unique.

Un projet démesuré à l’origine de ce lieu unique

Ce cinéma de taille géante est inscrit en 1981 par le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, au titre des monuments historiques, inscription qui lui permit d’échapper à une destruction programmée. Aujourd’hui, ce lieu de légende peut accueillir jusqu’à 2700 personnes. Le site connaît une fréquentation pouvant atteindre jusqu’à 1.25 million de visiteurs chaque année. L’histoire du Grand Rex remonte aux années 1930, alors qu’un riche producteur et distributeur de films, Jacques Haïk, se lance dans un projet de construction d’un genre nouveau et totalement extravagant : une salle de cinéma pouvant accueillir 5000 spectateurs sur une surface de 2000 mètres carrés, avec un plafond qui culmine à plus de trente mètres de hauteur, représentant une voûte étoilée. Déjà propriétaire de l’Olympia, le projet de Jacques Haïk paraît démesuré. Pour réaliser ce projet fou, il s’entoure de l’architecte Auguste Bluysen, célèbre pour la réalisation du Casino de la Forêt du Touquet-Paris-Plage, et chargé d’embellir la façade du bâtiment. Il sollicite également l’ingénieur John Eberson, architecte du splendide Majestic Theatre, à San Antonio au Texas. Jacques Haïk parvient à réaliser tous ses rêves, excepté le nombre de places qui dû être réduit à 3300. L’inauguration a lieu le 8 décembre 1932. Le Grand Rex, temple du cinéma, est né.

Etoiles du Rex Affiche

Une légende qui s’impose au fil du temps

Le Grand Rex est une symbolique du prestige parisien. Depuis 1954, date de la création de la célèbre Féerie des Eaux, un superbe spectacle est donné au moment des fêtes de fin d’année, à l’occasion de la projection du film Disney, tradition de Noël. A cette période, le Grand Rex se transforme en véritable lieu de rêverie, un décor somptueux magnifie la grande salle, animée par des jeux d’eau époustouflants. Ce lieu unique est également célèbre pour son escalier mécanique. Il est inauguré par les acteurs Gary Cooper et Mylène Demongeot. Cette installation sensationnelle est une première à l’échelle européenne. Le Grand Rex est le lieu de projection de films historiques à succès, puisqu’il a notamment accueilli l’avant-première du film d’Alfred Hichcock, Les Oiseaux. Par la suite en 1988, le Grand Rex s’offre le plus grand des écrans de projection de France, appelé « Le Grand Large ». Avec une dimension de 300 mètres carrés, il fait de ce lieu le désormais plus grand cinéma d’Europe. Cet écran gigantesque est inauguré par Le Grand Bleu, film du réalisateur Luc Besson. Admirable par sa conception, son architecture et sa décoration, il n’en est pas moins de par sa programmation, puisque nombre d’artistes célèbres continuent de fouler ce lieu de légende et nombre de représentations sont données chaque semaine.

 Une visite incontournable en famille 

Les Etoiles du Rex est l’occasion de s’offrir une visite initiatique et interactive en famille, grâce à un parcours audio guidé de cinquante minutes. Cet itinéraire a été conçu de telle sorte que les visiteurs puissent découvrir les coulisses et revivre de grands moments du cinéma. Passez derrière le rideau et découvrez la reproduction d’une cabine de projection, empruntez le luxueux escalier mécanique, percez les secrets des montages, trucages et effets spéciaux. La visite du Grand Rex est donc l’occasion d’être le spectateur de l’envers du décor de ce lieu incontournable du septième art et de s’imprégner de l’histoire de ce cinéma de légende.

 

>> N’attendez plus et vivez en famille les coulisses du Grand Rex en réservant sur Ticketac.com

 

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS