Skip to content

Le songe d’une nuit d’été à la Comédie Française

Jusqu’au 25 mai dernier, s’est tenue à la Comédie-Française la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare : Le Songe d’une nuit d’été. Écrite en 1594, cette oeuvre incontournable, dont la mise en scène est signée Muriel Mayette-Holz, a transporté ses spectateurs au cœur d’un voyage féérique et poétique.  

Quand l’amour fait vaciller les cœurs

Entre amour, discorde, féerie et sortilèges, cette pièce fait le récit d’un véritable nœud amoureux. L’action se déroule en Grèce antique. Thésée, roi d’Athènes, va se marier avec Hippolyta, reine des Amazones. Mais c’est la confusion la plus totale qui règne entre deux couples d’amants : Hermia  souhaite épouser Lysandre, mais son père, Egée, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Héléna. S’enfuyant dans la forêt, les jeunes couples y croiseront de nouveaux personnages : Titania, reine des fées, Obéron, roi des elfes et Puck.
Pour illustrer cette histoire, un cadre et des décors volontairement simples et purs ont habillé la scène, suggérant ainsi une volonté de laisser le spectateur s’immerger dans son propre songe.

songe affiche

Shakespeare à l’honneur

Ecrite par William Shakespeare en 1594-1595, cette comédie fantastique met à l’honneur l’amour et le trouble des sentiments. De tout temps considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise, Shakespeare continue encore aujourd’hui d’inspirer de nombreux d’artistes. Ses pièces continuent d’être jouées partout dans le monde. Parmi ses créations les plus connues, on retrouvera les tragédies légendaires Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, Roméo et Juliette et d’illustres comédies Comme il vous plaira et Le Marchand de Venise. C’est d’ailleurs Michel Aumont qui incarnera Le Roi Lear au Théâtre de la Madeleine à la rentrée.

Une mise en scène fantastique signée Muriel Mayette-Holtz

Comédienne et metteur en scène, Muriel Mayette-Holtz fut également administratrice générale de la Comédie-Française jusqu’en juillet 2014. Après une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle entre à la Comédie-Française en 1985. Depuis elle a interprété de nombreux rôles. En 2007-2008, elle a notamment joué, à la Comédie-Française et en tournée, Le Malade imaginaire de Molière mis en scène par Claude Stratz et Fables de la Fontaine mis en scène par Robert Wilson. La comédienne se lance dans la mise en scène en 1990, avec Oh ! mais où est la tête de Victor Hugo, d’après Victor Hugo. Depuis, elle a produit de nombreux spectacles parmi lesquels La Dispute de Mariaux ou Andromaque de Racine. Pour cette pièce, Muriel-Mayette Holtz a choisi la traduction de François-Victor Hugo et signé une mise en scène originale qui a fait voyager plus d’un spectateur dans l’univers féerique du Songe d’une nuit d’été.

 

Pour découvrir la programmation de la Comédie-Française, cliquez ici.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS