Skip to content

L’odeur des planches avec Sandrine Bonnaire

Après près de 25 ans d’absence sur les planches, l’actrice Sandrine Bonnaire fait son grand retour au théâtre, dans L’Odeur des planches. Cette adaptation du roman de Samira Sedira sera présentée au Théâtre de l’Ouest Parisien. Mis en scène par Richard Brunel, directeur du Centre Dramatique National de Valence, ce texte original raconte la traversée du désert de la romancière.

Histoire de L’Odeur des Planches

Auteure devenue incontournable en quelques années, Samira Sedira est avant tout comédienne. Très vite habituée des plus grandes scènes de théâtre et du Festival d’Avignon, la carrière de l’actrice s’envole. Puis un jour, elle ne reçoit plus aucune proposition. L’Odeur des planches relate ce passage à vide si brutal. Avec pudeur et sincérité, Samira Sedira parle des sentiments éprouvés au moment où sa carrière s’effondre.  Plongée dans l’oubli, elle fait face à la solitude, à la violence du regard des autres et aux humiliations. Dans son roman, la comédienne a souhaité faire état de ce basculement si soudain et témoigner du fait que tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Elle raconte son passage de la lumière à l’ombre et revient sur des moments douloureux de sa vie, les heures de ménage et son histoire familiale.

Portrait de la comédienne Sandrine Bonnaire

Très habituée des plateaux de cinéma, Sandrine Bonnaire fait avec L’Odeur des planches son grand retour au théâtre. Dans cette création en forme de lecture-spectacle , l’actrice et réalisatrice reprend le chemin de la scène après avoir été adulée sur grand écran de nombreuses fois! Son premier film A nos amours de Maurice Pialat, alors qu’elle est encore adolescente, impressionne et marque son entrée dans la grande famille du cinéma français. Pour ce rôle, elle remporte le César du Meilleur jeune espoir en 1984. Depuis, elle ne cessera d’éblouir les réalisateurs les plus exigeants et obtient même le César de la meilleure actrice en 1986 pour son rôle de sans-abri dans Sans toit ni loi d’Agnès Varda. La comédienne enchaîne les rôles et devient une véritable égérie du cinéma à la française et une icône du grand écran.  Stupéfiante dans La Cérémonie de Claude Chabrol, elle remporte le Prix d’interprétation à Venise. Son retour sur les planches confirme son talent de comédienne. Sensible et gracieuse dans son rôle, l’actrice traverse plusieurs états émotionnels, de la colère à la nostalgie. Elle délivre avec pudeur et intelligence le message du roman de Samira Sedira. Un grand moment de théâtre à ne pas manquer!

>> Réservez vos place pour L’odeur des planches sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS