Skip to content

Opéra en plein air : La Traviata de Guiseppe Verdi

Les Opéras en plein air présentent cette année La Traviata de Giuseppe Verdi.  Mis en scène par Arielle Dombasle, ce drame romantique tiré de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils sera cette année encore joué sur les plus beaux sites architecturaux de France.

Les Opéras en plein air, qu’est –ce que c’est ?

Le Festival Opéra en plein air a été créé en 2001 par Tristan Duval, un chef d’entreprise, également producteur de spectacles et d’événements. Depuis, les amateurs de musique classique et de beaux spectacles se donnent rendez-vous, tout au long de l’été, au cœur des plus beaux sites historiques de France. Un opéra mythique y est présenté, en plein air. La mise en scène est assurée chaque année par un nouvel artiste de talent. Après les œuvres de Mozart, La Flûte Enchantée en 2013, puis Don Giovanni en 2014, respectivement mis en scène par Patrick Poivre d’Arvor et Francis Huster, c’est cette année Arielle Dombasle qui s’est vue confier la mise en scène de La Traviata de Giuseppe Verdi.

Cet opéra célèbre parcourra la France du Domaine de Sceaux à la Cité de Carcassonne en passant par le Château du Champ de Bataille, le Château de Vincennes, le Château de Haroué, l’Hôtel National des Invalides ou le Château de Fontainebleau.

Tous ces lieux d’exception contribuent à la beauté du spectacle. Le public y découvre des œuvres majeures, issues des répertoires des plus grands compositeurs, dans une atmosphère magique, très différente de celle des salles de concert classique traditionnelles.

opéra en plein air affiche

La Traviata, un opéra en trois actes

Créé en 1853 par Giuseppe Verdi, La Traviata est l’un des opéras les plus populaires du compositeur romantique italien Giuseppe Verdi et l’une des créations les plus jouées au monde. Il retrace l’histoire d’amour entre Violetta, une courtisane, et Alfredo Germont, un jeune homme de bonne famille. Le père d’Alfredo n’accepte pas cette relation et Violetta, qui souffre de tuberculose, décide de rompre pour sauver l’honneur de son amant.

Découpé en trois actes, La Traviata est adapté de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas. Le livret est de Francesco Maria Piave à qui on doit également le livret de Macbeth ou Ernani. Cet opéra fait partie de la « triade » aux côtés de  Rigoletto et Il Trovatore. Avec Nabucco et Aida, ces œuvres majeures ont permis au compositeur que l’on surnomme Le Cygne de Busseto de jouir d’un succès populaire et internationale.

Arielle Dombasle et l’opéra

Chanteuse, actrice, réalisatrice et scénariste, Arielle Dombasle est une artiste complète qui s’essaie avec succès à diverses disciplines. Cette fois, celle que l’on a vue récemment au cinéma dans Valentin Valentin de Pascal Thomas revient pour la mise en scène de La Traviata. Son sens de la scène et sa forte personnalité saluée par le prix de l’actrice la plus romantique pour Les Âmes fortes de Raoul Ruiz au Festival du film de Cabourg lui permettra de diriger la troupe des Opéras en plein air composée de comédiens, de chanteurs, de danseurs et de musiciens.

 

Profitez des beaux jours pour découvrir un lieu d’exception et un opéra majeur de l’un des compositeurs les plus prolifiques du 19ème siècle. >> Réservations

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS