Skip to content

Une journée particulière avec Corinne Touzet au Théâtre Montparnasse

Le Théâtre Montparnasse présente actuellement une adaptation d’Une Journée Particulière, le  film d’Ettore Scola. Mise en scène par Christophe Lidon, c’est l’actrice Corinne Touzet, fervente admiratrice du réalisateur, qui reprend le rôle d’Antonietta.

Portrait de la comédienne Corinne Touzet

Née en 1959 à Orthez, Corinne Touzet est une actrice particulièrement connue des français pour son rôle d’Isabelle Florent dans la série Une femme d’honneur. Pour cette interprétation, elle obtient d’ailleurs, en 1997, le prix de la « Meilleure comédienne de téléfilm », à la cérémonie des 7 d’or.

Elle est apparue dans des téléfilms variés, Maldonne ou Valentine & Cie en 2006, tous deux de Patrice Martineau. L’actrice s’est beaucoup investie à la télévision. Mais elle est une habituée de la scène. En effet, Corinne Touzet fait ses premiers pas sur les planches en 1994 dans Le Misanthrope, mise en scène par Roger Hanin. Par la suite, elle joue dans Soif, mise en scène par Marion Sarraut, qui connaitra un franc succès avec 80 représentations données en 2011 et une tournée internationale en 2012. Depuis 2013, elle incarne le personnage d’Antonietta, dans Une Journée Particulière.

Une histoire du quotidien dans une Italie en guerre

une journee particuliere_portrait

En 1938, à Rome, en pleine montée du fascisme, un homme et une femme que tout sépare se rencontrent. Alors que le destin de l’Europe bascule, chacun va découvrir l’autre, se dévoiler et dire des choses qu’ils n’avaient peut-être encore jamais dites. Elle, Antonietta, est mère de famille nombreuse soumise à un mari macho. Lui, Gabriele, dont le rôle est tenu par Jérôme Anger, est un intellectuel brillant, mais discriminé à son travail. La pièce est un échange bouleversant et engagé qui fait échos à des sujets  très actuels. L’oppression des femmes, l’homosexualité, la guerre, le fascisme sont autant de thèmes abordés par les deux acteurs. La pièce rythmée par des séquences vidéo n’en est pas pour autant dure ou pesante. Alors que l’atmosphère est parfois même légère et gaie des thématiques profondes sont abordées avec émotion.

Le pari d’adapter le fameux chef-d’œuvre du cinéma italien d’Ettore Scola n’était pas gagné d’avance. Mais Corinne Touzet après avoir racheté les droits du film en 2013 reprend le rôle tenu jusqu’alors par la grande Sophia Loren avec brio. Gigliola Fantoni livre également une adaptation très réussie du chef d’œuvre du maitre italien. Son impressionnant travail de mise en forme permet de restituer avec succès l’ambiance du film de l’époque. A voir au Théâtre Montparnasse.

 

Réservez vos places sur pour Une journée Particulière sur Ticketac.com !

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS