Skip to content

Denis Podalydes : portrait d’un comédien de talent

Denis Podalydès est un acteur et metteur en scène que l’on retrouve tout à la fois au théâtre, au cinéma et à la télévision. Actuellement à l’affiche du film Comme un avion, au théâtre pour la mise en scène de Lucrèce Borgia aux côtés de Guillaume Gallienne, ou sur scène dans La Tragédie d’Hamlet ou encore Le Bourgeois Gentilhomme, le sociétaire de la Comédie Française est partout. Portrait d’un homme de talent.


La passion de la scène

Né le 22 avril 1963, Denis Podalydès est le frère de Bruno Podalydès, acteur, scénariste et réalisateur avec qui il a collaboré au cinéma. En 1984, il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et fait ses classes sous la houlette de Michel Bouquet, Viviane Théophilidès et Jean-Pierre Vincent. Il joue pour la première fois au théâtre en 1988 dans la pièce Sophonisbe de Corneille. L’année suivante, on le retrouve au cinéma dans Xenia, de Patrice Vivancos.

Depuis ses premiers rôles, ce travailleur acharné a tourné dans pas moins de 70 films. Parmi eux, Da Vinci Code, La journée de la jupe, La Conquête ou encore Les Conquérants. Il tourne sous la direction des plus grands et notamment Tonie Marshall, Bertrand Tavernier, Michael Haneke, Philippe de Broca…

Au théâtre, il joue tour à tour dans des pièces de Molière, Corneille, en passant par Courteline et Eugène Labiche. L’acteur fait également des apparitions sur le petit écran. On a pu le retrouver dans Les Misérables, Le Grand Charles ou Meurtre en trois actes et même dans une web-série !

pascal gely

Denis Podalydès et la Comédie Française

En 1997, Denis Podalydès entre à la Comédie Française. Il en devient le 505ème sociétaire le 1er janvier 2000. Il y a incarné de nombreux rôles sur des thèmes très variés, interprétant Alceste dans Le Misanthrope de Molière, Philiste dans Le Menteur de Corneille, ou encore Ivan Alexandrovitch Khlestakov dans Le Révizor de Gogol. Il reçoit d’ailleurs, pour ce rôle, le Molière de la révélation masculine théâtrale en 1999.

Si Denis Podalydès est animé par une fervente passion pour la comédie, il s’adonne également à la mise en scène. La Comédie-Française est pour lui un formidable terrain de jeu et lui permet de diriger les comédiens les plus brillants de sa génération. On lui doit de célèbres mises en scène notamment Lucrèce Borgia de Hugo, Ce que j’appelle l’oubli de Laurent Mauvignier, Cyrano de Bergerac de Rostand ou encore Fantasio de Musset. Nominé à plusieurs reprises en tant que comédien. Il reçoit le Molière du meilleur metteur en scène en 2012 pour Cyrano de Bergerac.

Retrouvez actuellement la dernière mise en scène de Denis Podalydès au Théâtre des bouffes du Nord pour Le Bourgeois Gentilhomme. Réservations >> Cliquez-ici

 

Crédit photo : Pascal Gely

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS