Skip to content

La fête des pères, c’est bientôt !

Parce qu’il n’y a pas que les mamans qui ont le droit à leur fête, le calendrier prévoit également un jour symbolique pour les papas : le 21 juin prochain aura lieu la fête des pères. A l’origine fête religieuse, elle est aujourd’hui célébrée à travers le monde. Hasard du calendrier, la Fête de la Musique tombe le même jour. Assurément, les pères de France et de Navarre se donneront rendez-vous dans les rues pour danser et chanter au rythme des festivités musicales !

Un peu d’histoire…

Le mot « Père » remonte sans doute à Dieu le Père à qui on attribue le rôle de créateur. Plus couramment, le père est celui qui se distingue par sa responsabilité patriarcale ou éducative.

Il semble bien difficile de dater la création de cette fête. Certains évoquent des célébrations au temps des romains. Ce dont nous sommes aujourd’hui certains, c’est que cette fête était un événement religieux dès le Moyen Âge.

C’est le 19 mars, jour de la Saint Joseph, que les pays catholiques avaient alors choisi de célébrer le père. A ce jour, certains pays à l’image de l’Espagne, le Portugal, la Bolivie, la Suisse ou encore le Liechtenstein font perdurer la tradition et ont conservé cette date.

Aux Etats-Unis, c’est en 1912 que la fête des pères est devenue une fête non religieuse. Elle est célébrée le troisième dimanche de juin. C’est également le cas en France, mais aussi en Argentine, en Tunisie, au Pérou, au Mexique, ou encore au Royaume-Uni.

En France, c’est un fabricant de briquets qui décida de célébrer les pères. Il proposa de vendre ses briquets pour les offrir. C’est un décret de 1952 qui fixe la date officielle de cet évènement.

La figure paternelle à l’honneur

Il est coutume de se réunir en famille et de rendre hommage aux papas. La tradition est aujourd’hui d’offrir un présent pour marquer l’évènement. Si l’on pense naturellement à offrir des fleurs à sa maman, rares sont ceux qui choisissent ce cadeau pour leur papa. Et pourtant…

Saviez-vous que la rose symbolise la fête des pères ? Il est de coutume de porter ou d’offrir une rose rouge à cette occasion. Et pour célébrer la mémoire d’un père disparu, c’est la rose blanche qu’il convient de porter.

Derrière cette fête, il y a aussi le symbole de l’union de la famille. C’est Sonora Louise Smart Dodd qui eut l’idée d’instaurer un jour pour la fête des pères. Celle-ci tenait son père en haute estime et durant une célébration à la messe, elle eut l’intime conviction que les pères devaient être reconnus lors d’une journée spéciale. Preuve en est que les liens familiaux perdurent toujours car vous serez nombreux à célébrer cette fête encore en 2015.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS