Skip to content

La tournée d’adieux de Juliette Gréco

Après une carrière qui a bercé le cœur des français, Juliette Gréco, icône de la chanson, entame une tournée d’adieux en France, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. La chanteuse fera une dernière halte au Théâtre des Champs-Elysées pour dire Merci à son public qui l’a suivie pendant toutes ces années.

Retour sur 70 ans de carrière 

Née le 7 février 1927 à Montpellier, Juliette Gréco passe une partie de son enfance à Paris où elle devient petit rat de l’Opéra Garnier. Lorsque la guerre éclate, sa famille part en Dordogne. Sa mère, résistante, est déportée. Juliette passe deux ans à la maison d’arrêt de Fresnes à Paris avant d’aller retrouver Hélène Duc, une amie de sa mère. A 18 ans, elle découvre la rive gauche avec ses intellectuels et ses artistes. Elle suit des cours d’art dramatique et commence à jouer au théâtre. On la retrouve en 1964 dans une pièce de Françoise Sagan, Bonheur, impair et passe.

Jean-Paul Sartre lui écrit sa première chanson en 1950, Rue des Blancs-Manteaux. C’est le début d’une longue carrière. En 1951, elle enregistre son premier 78 tours, Amours perdues, suivi la même année de Sous le ciel de Paris et Je suis comme je suis. Elle se produit à l’Olympia, mais aussi à New-York où elle chante les textes des plus grands auteurs français, de Jean-Paul Sartre à Boris Vian.

En parallèle, elle tourne dans de nombreux films comme Quand tu liras cette lettre en 1953, Elena et les Hommes en 1955, ou encore Le Soleil se lève aussi en 1957.

La chanteuse est récompensée à plusieurs reprises pour l’œuvre de sa carrière. Elle reçoit notamment le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros pour l’album Gréco chante Mac Orlan en 1964 et la Médaille d’or de la Sacem pour ses soixante ans de carrière en 2009.

Juliette Gréco met un terme à sa carrière

juliette gréco affiche

Âgée de 88 ans, Juliette Gréco a décidé d’arrêter sa carrière de chanteuse et de faire un dernier au revoir en chansons à l’occasion d’une tournée mondiale. En France, en Europe, en Israël ou encore au Canada, la tournée Merci est un événement à ne pas manquer. Durant un an, ses plus grands fans pourront retrouver cette chanteuse à l’interprétation unique. Celle que l’on nomme la « jolie môme » sera ainsi présente au Théâtre des Champs-Elysées pour une date exceptionnelle le 19 décembre.

 

 

>> Réservez sans attendre vos places si vous souhaitez assister à l’une de ses dernières représentations en cliquant ici !

 

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS