Skip to content

Le Festival OFF d’Avignon ou le plus grand théâtre du monde

Le 50ème Festival Off d’Avignon aura lieu du 4 au 26 juillet 2015. Se déroulant à Avignon, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le festival créé par Jean Vilar en 1947 est l’un des plus grands rassemblements de compagnies théâtrales indépendantes au monde.

Le Festival d’Avignon de 1947 à 2015

A l’origine, le Festival d’Avignon a été créé pour toucher un nouveau public et se démarquer du théâtre parisien. L’objectif était de faire voyager le spectacle au-delà de Paris. Le souhait de Jean Vilar était également d’associer des lieux d’exception à l’art théâtral en jouant dans des caves, des salons, des théâtres éphémères, ou encore des cours, loin du huis clos traditionnel. Dès 1966, Jean Vilar souhaite ouvrir le festival à d’autres activités pour fêter les arts vivants dans leur globalité. C’est ainsi que la danse, le cinéma et le théâtre musical font leur entrée au Festival d’Avignon.

Lorsque Jean Vilar meurt en 1971, Paul Puaux prend le relais. En 1980, il laisse la main à Bernard Faivre d’Arcier qui a pour mission de rendre le festival indépendant financièrement. De 2003 à 2013, le festival est présidé par Hortense Archambault et Vincent Baudriller, qui sont remplacés fin 2013 par Olivier Py.

Les différences entre le Festival d’Avignon IN et OFF

Le Festival IN se démarque du Festival OFF par sa programmation et son modèle juridique.

En effet, les pièces du IN répondent à un projet artistique qui a caractère d’activité de service public. Autrement dit, la puissance publique a un droit de regard et de contrôle sur les pièces choisies dans le cadre du festival, notamment car elle en subventionne une partie.

Les théâtres du OFF sont quant à eux des entreprises entièrement privées. Leur festival a lieu en parallèle du IN. De jeunes comédiens viennent y tenter leur chance en s’installant un peu partout dans la ville. Ils contribuent au charme de l’évènement en proclamant leur amour de la scène au détour des rues.

A l’origine, seules des compagnies locales participaient au OFF. Aujourd’hui, elles viennent de toute la France. Cette année, plus de 1000 compagnies issues de plus de 25 pays et près de 8000 artistes ont répondu à l’appel de l’évènement. Quelques 1300 événements attendent les spectateurs, transformant la ville d’Avignon en une gigantesque scène artistique où sont représentés tous les styles : théâtre, musique, danse, poésie, cirque, spectacle de rue… dans plus de 130 lieux de la ville.

Ainsi, dans le plus grand théâtre du monde, se retrouvent des comédiens venus représenter la culture sous toutes ses formes. Favorisant la liberté créative de ses artistes, le Festival OFF ouvre ses portes à de potentielles perles rares encore inconnues !

 

>> Venez découvrir le Festival OFF d’Avignon, la promesse d’une ambiance inoubliable au cœur d’un rassemblement festif !

 

 

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS