Skip to content

Le monde imaginaire des Mummenschanz au Théâtre Antoine !

Les Mummenschanz est une troupe de comédiens très singulière. Depuis 1972, cette compagnie suisse propose un spectacle de masques, clowns et formes animées. Ces histoires visuelles, sans aucun accompagnement, connaissent un succès fulgurant depuis 40 ans. On retrouve la troupe cet été sur les planches du Théâtre Antoine du 3 au 12 juillet 2015 !

Qui sont les Mummenschanz ?

En 1972 à Paris, trois jeunes artistes décident d’apporter nouveauté et originalité au jeu des masques. Andres Brossard, Floriana Frassetto et Bernie Schürch donnent naissance aux Mummenschanz.

Après avoir expérimenté différentes mises en scène et supprimé les dialogues, ils se produisent partout dans monde, sur différentes scènes nationales et internationales, et notamment à Broadway de 1977 à 1979. Le public américain est conquis par l’éclairage et les chorégraphies des spectacles.

En 1992, Andres Brossard décède et la troupe prend une autre orientation. Elle élargit son répertoire, complète ses programmes avec plus de 100 nouveaux numéros et développe ses techniques de masques et de jeux.

De 1999 à 2004, les Mummenschanz entament une tournée de cinq ans à travers le monde. Deux formations sont constituées. L’une joue en Europe, tandis que l’autre représente les Mummenschanz sur le continent américain.

2012, année du quarantième anniversaire de la troupe, a vu la création des Musiciens du silence, un spectacle joué sur les planches du Casino de Paris et qui revient aujourd’hui au Théâtre Antoine.

Mummenschanz affiche

Un spectacle original

Découvrir les Mummenschanz sur scène, c’est pénétrer dans un monde de fantaisie où l’on joue avec les corps et les formes. Les Musiciens du silence est un spectacle composé de numéros inédits en France. D’une simplicité déconcertante, il met en scène des formes, des couleurs, en utilisant un matériel des plus sommaires : fil de fer, carton ou pâte à modeler. C’est à cela que l’on reconnait l’ingéniosité de cette équipe, capable de transmettre de belles émotions, de faire rire des millions de gens, avec trois fois rien. Hormis un talent indéniable.

 

>> Evadez-vous au Théâtre Antoine devant le spectacle des Mummenschanz !

 

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS