Skip to content

Les personnages des chansons de Renaud à l’honneur sur la scène de L’Alhambra

Vingt ans après le succès du Petit Monde de Georges Brassens, la troupe du Phénix revient à l’Alhambra dans Le P’tit Monde de Renaud. Ce spectacle orignal et touchant revisite les chansons et les personnages du chanteur français tout au long de sa carrière. 

Le P’tit Monde de Renaud

Pour construire ce spectacle musical, Jean-François Fontanel s’est entouré de nombreux talents. Guillaume Cramoisan, récemment vu dans la série de Canal Plus Engrenages, et Elsa Roche signent les textes et la mise en scène. Diane Dassigny, Patrice Rivet, Xavier Marel, Jean-Luc Muscat et Gaëlle Voukissa, entourés de musiciens, incarnent quant à eux les personnages tendres et grinçants de Renaud.

L’originalité de ce spectacle réside dans l’angle choisi par les auteurs. En effet, ils ont créé un spectacle, une histoire et un univers en s’appuyant uniquement sur les personnages tout droit sortis de l’univers des chansons de Renaud. De Gérard Lambert à Manu, en passant par Pépette et Lucien, les spectateurs se rappellent alors avec nostalgie ces personnages, sur des airs revisités du répertoire du chanteur. Entre théâtre et musique, la troupe invite son public à se plonger dans le monde de l’auteur compositeur interprète à qui on doit des chansons cultes telles que : Marche à l’ombre, Dans mon HLM, Mistral Gagnant ou encore Laisse béton.

Qui est la troupe du Phénix ?

renaud affiche

La troupe du Phénix est née de la rencontre entre Guillaume Cramoisan et Laurent Madiot en 1995. Les deux comédiens ont souhaité apporter nouveauté et originalité dans leur manière d’aborder le théâtre et ont ainsi monté une troupe pas comme les autres ! Composée de musiciens et d’acteurs, la troupe orchestre des pièces s’articulant autour de la musique et du jeu. A sa manière, la troupe du Phénix joue du Molière, du Marivaux, du Shakespeare. Presque 20 ans auparavant, en 1996, elle présentait dans Le Petit monde de Georges Brassens un spectacle musical au succès fulgurant.

Renaud, un artiste de référence

Renaud débute sa carrière dans les années 70. Il deviendra en quelques années un pilier de la chanson en France. De nombreux artistes lui rendent régulièrement hommage. Tryo a récemment repris sa chanson Triviale poursuite mais aussi Claude Nougaro, Philippe Geluck, Raphaël ou Vincent Delerme, Le public l’apprécie pour sa sincérité, ses textes forts et ses coups de gueule. La critique et ses pairs l’affectionnent également pour son talent. Récompensé à plusieurs reprises, le chanteur est aussi connu et reconnu pour ses engagements politiques, l’antimilitarisme notamment. Si la musique rythme l’essentiel de sa carrière, Renaud a fait des apparitions très remarquées au cinéma comme dans Le Deal de Jean-Pierre Mocky ou Germinal de Claude Berri.

Avec Le P’tit Monde de Renaud, le public découvre ou redécouvre certains personnages cultes des chansons et se plonge avec délectation dans l’univers atypique de cet artiste.

 

Un spectacle drôle en l’honneur d’un artiste touchant, réservez vos places pour Le P’tit Monde de Renaud à l’Alhambra.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS