Skip to content

Les stars en cire au Musée Grévin

Le public français et international connait bien le Musée Grévin. Ce célèbre musée de personnages en cire situé Boulevard Montmartre à Paris est en effet un lieu incontournable du paysage culturel français. Mais comment sont sélectionnées les personnalités qui entrent au Musée Grévin ?

Un lieu chargé d’histoire

Inauguré le 5 juin 1882, le musée Grévin doit son nom à Alfred Grévin, sculpteur de son métier. Le musée de cire à la notoriété internationale est composé de différents espaces : le musée avec ses reproductions de personnalités en cire, le théâtre Grévin et ses spectacles, le Palais des Mirages. Au sein de ce dernier, les visiteurs peuvent découvrir une attraction créée par Eugène Hénard en 1900 ressemblant à un kaléidoscope géant, avec des effets d’optique surprenants.

A l’origine, le musée Grévin fut créé pour représenter des personnages connus et permettre au public de connaître leur visage à une époque où la photographie n’était pas encore parfaitement intégrée à la presse.

A ce jour, on trouve trois cent personnages de cire, mais aussi des scènes historiques. Le musée accueille de manière régulière de nouvelles stars. On choisit davantage les nouveaux entrants pour leur carrière ou leur popularité, comme Teddy Riner, ou Omar Sy dernièrement.

Dans les coulisses du musée

Depuis 2001, c’est l’Académie Grévin, présidée par Stéphane Bern, qui choisit les personnalités qui entreront au musée. A ses côtés,  des présentateurs du petit écran à l’image de Jean-Pierre Foucault, Pierre Tchernia ou encore Anne-Sophie Lapix, des comédiens ou des influenceurs. Les membres de l’Académie se réunissent deux fois par an pour sélectionner les heureux élus qui feront leur entrée et auront le droit à leur statut de cire.

C’est en terre glaise ou en plastiline que sont moulés les visages par des sculpteurs employés par le musée. Ils travaillent à partir de photos, mesures et autres images 3D. Quinze corps de métier sont représentés : des sculpteurs, peintres, costumières ou encore prothésistes.

grévin affiche

Quoi de neuf au musée Grévin ?

Si l’on connaît le pendant du musée Grévin, Madame Tussaud, fondé à Londres en 1835, on sait un peu moins que ce musée s’exporte à travers le monde. En effet, il est présent dans plusieurs villes d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. C’est dernièrement à Prague que le musée a ouvert ses portes, le 1er mai 2014. Le groupe ambitionne d’ouvrir un musée par an.

Cette année, le Pape François et le célèbre joueur de football, Zlatan Ibrahimovic, ont fait leur entrée au musée parisien. On peut également citer Stromae, Angelina Jolie, Patrick Sébastien, Lady Gaga, M.Pokora ou encore Barack Obama pour compléter cette liste très éclectique.
Intriguant, amusant et original, le musée a d’ailleurs été classé 17ème dans le classement des monuments les plus visités de Paris en 2013 avec plus de 750.000 visiteurs !
>> Votre personnalité favorite est-elle au musée Grévin ? Pour le découvrir, réservez vos places sur Ticketac.com !

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS