Skip to content

Valérie Lemercier est de retour sur les planches du Théâtre du Châtelet !

Valérie Lemercier one-woman-show

Après avoir accueilli Florence Foresti et Muriel Robin, le Théâtre du Châtelet ouvre ses portes à Valérie Lemercier, l’une des humoristes françaises les plus appréciées, mais aussi l’une des plus discrètes… Seule en scène pendant cinq semaines, du 1er octobre au 8 novembre, l’actrice et réalisatrice survitaminée annonce un spectacle à son image, vivant, fantaisiste et décalé !

Valérie Lemercier, un one-woman show très attendu

Il aura fallu patienter 7 ans pour que la bourgeoise coincée la plus géniale de France remonte sur scène en solo. Après les Folies Bergères, l’Olympia en 2001 et le Palace en 2008 c’est au Théâtre du Châtelet que la comédienne de 51 ans présentera son nouveau spectacle, dont l’affiche énigmatique nous fait déjà saliver…

En octobre prochain, celle qui nous a fait tellement rire dans Palais Royal! ou la Cité de La Peur, jouera quasiment à domicile dans un décor splendide qu’elle connaît parfaitement pour y avoir présenté les cérémonies des Césars.

Tout en confiance et en sérénité, Valérie Lemercier abordera les sujets de société qui lui tiennent à cœur et ne s’interdira absolument rien, pas de tabou ! Au programme : de la danse, du jeu, des personnages hauts en couleur, excentriques ou renfermés, des hommes, des femmes et même des enfants ! On se souvient par exemple de la petite fille impertinente et tellement drôle qu’elle interprétait dans la parodie de l’Ecole des Fans pour les Nuls L’Emission en 1991. Une comédienne toujours aussi déjantée pour un nouveau spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

valérie lemercier affiche
Une artiste complète

Après avoir suivi des cours au conservatoire de Rouen, Valérie Lemercier se fait connaître du grand public à tout juste 23 ans, dans la série Palace, en 1988. Son rôle de Lady Palace à la silhouette fine et au chignon ultra-strict lance alors sa carrière. La même année, on la retrouve dans Milou de Louis Malle avec Michel Piccoli et Miou Miou. A peine un an plus tard elle se produit pour la première fois sur scène au Splendid puis au Théâtre du Palais Royal.

Sa carrière cinématographique est largement marquée par ses rôles de bourgeoise un peu rigide comme son personnage, devenu culte, de Béatrice de Montmirail dans le film Les Visiteurs, en 1993 ou même dans le film Fauteuils d’Orchestre.

Véritable bête de scène, elle accumule les récompenses autant pour ses apparitions dans des films que pour ses spectacles au théâtre (deux césars de la meilleure actrice dans un second rôle, trois molières du meilleur one-man show, un Globe de Cristal…).

Cette touche-à-tout passera même derrière la caméra et réalisera quatre films, dont Le Derrière et 100% Cachemire.

>> Valérie Lemercier ne sort aucun DVD de ses spectacles, n’attendez donc pas pour réserver vos places au Théâtre du Châtelet !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS