Skip to content

Festival Chopin : concerts de musique classique dans l’Orangerie du Parc de Bagatelle

Orangerie Bagatelle

Le talent de compositeur de Frédéric Chopin traverse les siècles. Le Festival Chopin lui a rendu hommage à travers une diversité de concerts de musique classique. Pour cette 32ème édition, le Parc de Bagatelle a ouvert les portes de son Orangerie. Cette année, c’est le Prélude qui était à l’honneur.

Le Festival Chopin, un rendez-vous incontournable de la musique classique

Le Festival Chopin existe depuis plus de trente ans. Tous les ans, il met à l’honneur la musique classique et le talent du compositeur qui a donné son nom au festival. Cet évènement est un rendez-vous parisien incontournable pour tous les amoureux de classique. A l’occasion de la 32ème édition, des intervenants de renom sont montés sur scène. Valentina Lisitsa a ouvert le bal avec son piano. Puis, c’est Claire-Marie Le Guay qui a émerveillé le public en reprenant des classiques de Chopin. Mûza Rubackyté, Ismaël Margain, Xavier Phillips, Igor Tchetuev, Jean-Claude Pennetier ou encore Alexandre Paley ont ébahi par leur maîtrise de l’instrument.

Pendant plus de 3 semaines, la musique classique a fait vibrer le Parc de Bagatelle !

Le Festival Chopin, un festival sublimé par le lieu

Orangerie Parc de BagatelleL’Orangerie du Parc de Bagatelle est une création des architectes Fayer et Gagnard. Construite à la demande de Lord Richard Seymour-Conway, alors propriétaire du domaine, elle est aujourd’hui fréquentée par les mélomanes. A la manière des Jardins du Château de Versailles, les jardins du Parc de Bagatelle sont remarquables. Fleuris une grande partie de l’année, ces lieux bucoliques et reposants conviennent ainsi parfaitement à ceux qui apprécient l’envoûtement que procure la musique classique, sous le soleil estival.

Le Festival Chopin, un hommage vibrant à un virtuose de la musique classique

Frédéric Chopin est avant tout un virtuose du piano et de la composition musicale. Icône absolue de la culture musicale française et mondiale, il a, par sa maitrise et son intuition musicale, enrichi le piano grâce à de nouvelles sonorités. On le ressent notamment à travers ses interprétations des Cycles d’Études, particulièrement l’opus 10 dédié à son ami Franz Liszt et l’opus 25 dédié à la Comtesse d’Agoult. L’œuvre du compositeur est également marquée par les quatre Ballades, les Nocturnes, les vingt-quatre Préludes ou encore les quatre Scherzos.

Durant ses années de vie, il a apporté des nuances et des émotions à son jeu pianistique, le rendant inimitable. Le Festival Chopin est donc l’événement annuel hommage à ce compositeur et pianiste de légende et l’occasion de partager avec le public de grands moments de musique classique.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS