Skip to content

La Peste avec Francis Huster au Théâtre des Mathurins

Théâtre Huster

Francis Huster revient au Théâtre des Mathurins pour une série de représentations de La Peste, hommage vibrant à Albert Camus. L’acteur et metteur en scène revisite cette œuvre majeure de la littérature française publiée en 1947 et incarne la voix d’un homme qui, tout au long de sa vie, brandit son étendard contre le totalitarisme.

Le Peste, une pièce intemporelle

L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale à Oran. Le docteur Rieux voit la ville se faire envahir par des rats. Certains habitants décident de fuir, les autres sont mis en quarantaine. Rieux, quant à lui, tente de lutter contre cette épidémie de peste. Mais on comprend très vite que ce livre est une allégorie du nazisme et que l’épidémie qui se répand fait échos à l’occupation allemande.

Francis Huster interprète avec brio ce classique français. Il décide de faire parler Camus en utilisant la première personne. Une tâche rude puisqu’il a fallu au comédien prendre le style, le vocabulaire et la structure de phrases de l’auteur. Très attaché à Camus, il a notamment publié en 2013 Albert Camus, un combat pour la gloire.

Cette pièce jouée devant plus d’un million de spectateurs à travers le monde est un nouvel hommage.

14339512795982_photo_hd_23784

Un hommage à Camus au succès retentissant

C’est en 1989 que pour la première fois Francis Huster adapte La Peste au Théâtre de la Porte Saint-Martin, souhaitant rendre hommage à Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957.

Le spectacle avait rencontré un succès phénoménal tant le comédien avait su se mettre à nu et porter haut et fort les messages de l’auteur.

C’est donc en se glissant dans la peau de cet auteur qu’il affectionne particulièrement que Francis Huster a su faire perdurer la pièce dans le temps et élargir son public. Il entame une tournée aux Etats-Unis en 2011 et joue notamment à Boston, Washington et New-York.

Ce ne sont pas moins de 1000 représentations qui se sont succédées jusqu’à maintenant !

Francis Huster en quelques mots

Acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste, Francis Huster a une carrière cinématographique particulièrement riche, mais c’est sur les planches qu’il passe le plus de temps. Ce sociétaire de la Comédie-Française de 1971 à 1981 est également passé par le Cours Florent, puis le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Cette formation couplée à son talent lui a permis de rapidement côtoyer les plus grands, à l’image de Claude Lelouch ou Jacques Demy.

Sur scène depuis plus de 40 ans, il a aussi bien joué du Guitry que du Shakespeare. Il est nommé à plusieurs reprises aux Molières, notamment pour son adaptation de La Peste pour laquelle il a reçu le Prix du Brigadier en 1990.

En ce moment, on le retrouve à l’affiche du Joueur d’Echecs adapté du roman de Stefan Sweig, au Théâtre Rive Gauche. Il sera sur scène à la rentrée dans Avanti ! avec Ingrid Chauvin.

Francis Huster est également un amoureux de la littérature : de Mauriac à Céline en passant par Proust, le metteur en scène a toujours, à travers ces grands auteurs, mené son combat au nom de la vérité pure et simple et alerter sur les dérives de notre époque. Comme il le dit, « les jeunes d’aujourd’hui ont leur propre Camus » et ont une vérité à délivrer.

 

>> Rendez-vous au Théâtre des Mathurins pour découvrir La Peste, adaptée par Francis Huster.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS