Skip to content

Hyacinthe et Rose avec François Morel au théâtre de l’Atelier

Hyacinte et Rose

Hyacinthe et Rose est la nouvelle pièce de François Morel. Actuellement au programme du théâtre de l’Atelier, l’acteur et humoriste français adapte ici le roman, du même nom, qu’il a écrit en collaboration avec l’illustrateur Martin Jarrie. On y découvre, avec beaucoup de tendresse, le quotidien de deux caractères diamétralement opposés mais liés par une même passion : les fleurs.

Hyacinte et Rose, une pièce de théâtre pas si ordinaire que cela !

Hyacinthe et RoseCette pièce est avant tout un petit bijou de poésie conté par un enfant, un bambin parisien qui découvre très tôt les joies de la campagne, les « vaches, les bouses, les rivières et les chênes séculaires »… On y fait la connaissance de ses grands-parents, Rose, une bigote fana de mots-croisés et de cantique et Hyacinthe, un communiste invétéré qui aime le vin rouge, la belote et les chants révolutionnaires. Avec l’innocence de l’enfance, on entre avec douceur et sourire dans un jardin envahi par les fleurs. Détail après détail, ou plutôt pétale après pétale, l’histoire de ces deux personnages se dessine, se déroule et derrière des caractères contradictoires se dévoilent des facettes, des failles, des secrets insoupçonnés et surtout beaucoup de tendresse. Avec pudeur, François Morel nous offre un moment suspendu dans le temps, entre les parfums des jonquilles, des roses et des hortensias et les couleurs sublimes du lys et des orchidées.

Hyacinthe et Rose est aussi un voyage musical dans les souvenirs d’un couple singulier, sincère et authentique avec Antoine Sahler, compositeur et musicien complice et ses mélodies qui viennent délicatement nous caresser les oreilles. Un mélange des sens donc, qui traduit parfaitement les œuvres florales de Martin Jarrie, l’auteur des 48 portraits de fleurs présents dans le livre.

François Morel, un artiste hors-limites

Acteur, metteur en scène, réalisateur, chroniqueur radio, comédien… François Morel a tous les talents ! D’apparence discret, il n’en est pas moins un artiste complet qui sait autant nous faire rire que nous émouvoir.

Bravant sa timidité, c’est au théâtre, dans la fameuse troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff que François Morel se fait remarquer dans des pièces comme Lapin-Chasseur, Les Frères Zénith, Les Pieds dans l’eau, ou encore Les Précieuses ridicules. En 1993, avec l’adaptation télévisuelle des Deschiens pour Canal +, le grand public découvre « Monsieur Morel », le personnage culte qu’il incarne avec brio.

Depuis, les rôles au théâtre comme au cinéma se succèdent avec À ma troisième robe, L’Entente cordialeLa Nouvelle Guerre des boutons, Les Profs ou encore Faubourg 36.

En 2006, François Morel chante ses propres compositions dans un album intime et poétique, sobrement intitulé Collection Particulière, pour lequel Vincent Delerm participe. Il compose également pour des artistes illustres comme Maurane, Juliette ou Juliette Gréco. Actuellement chroniqueur habile pour France Inter, il décortique l’actualité avec humour et ce petit côté mordant et absurde qui le caractérise.

Pour retrouver, au théâtre, l’univers atypique et sensible de François Morel, une seule solution : courir voir sa nouvelle pièce Hyacinthe et Rose au théâtre de l’Atelier à partir du 8 septembre !

>>Découvrez sans plus attendre Hyacinthe et Rose au théâtre de l’Atelier de et avec François Morel, sur Ticketac.com.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS