Skip to content

La programmation de la rentrée au théâtre de Chaillot

Théâtre de Chaillot

Depuis sa création, le théâtre de Chaillot propose des représentations de tous les genres. Chaque année, la programmation est attendue par le plus grand nombre. Cette année 2015-2016, la danse, le théâtre, la musique et l’art seront à l’honneur avec le Retour à Berratham, Le Journal d’une apparition ou encore le spectacle de danse  de Trisha Brown avec Quatre Pièces.

Le théâtre de Chaillot, une institution

Construit, détruit pour re-construit, le théâtre de Chaillot tel qu’on le connaît aujourd’hui a vu le jour en 1937. En 1948, il est même le siège de l’ONU pour la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Depuis sa création, il est passé entre les mains de plusieurs directeurs. A chaque fois, ils ont su créer le succès. Sous la direction d’Antoine Vitez, les pièces pour enfants et les marionnettes sont revues au goût du jour. Avec Jérôme Savary, ce sont les présentations de nouvelles comédies musicales et la restauration des apéritifs-concerts qui font sont succès. La passion pour la danse du directeur actuel transparaît dans la programmation de cette nouvelle rentrée.

La programmation du théâtre de Chaillot 2015/2016

De nombreuses représentations auront lieu durant toute l’année au théâtre de Chaillot. La danse et la musique se mêleront pour créer un bel ensemble. En octobre, Angelin Preljocaj présentera un spectacle de danse. En se basant sur une citation de Laurent Mauvignier, il a donné vie à Retour à Berratham qui est une « Une tragédie épique contemporaine ». On y découvre une scénographie parfaitement orchestrée par le plasticien Adel Abdessemed.

Théâtre de Chaillot

Crédits : JC Carbonne

Au cours de ce même mois d’octobre, on retrouvera le talentueux Gabriel Dufay qui met en scène Journal d’une apparition. Il s’agit d’une histoire d’amour à propos d’une inconnue, écrite par Robert Desnos. Grâce à la comédienne Pauline Masson et à un pianiste, Gabriel Dufay met en musique et en images cette histoire d’amour.

Théâtre de Chaillot

Crédits : Vladimir Vatsev

En novembre, quatre chorégraphes se réunissent pour proposer quatre spectacles. Tantôt naturelle, tantôt poétique, tantôt contrôlée, la danse est revisitée selon Trisha Brown, dans Quatre pièces. Ce spectacle est un hommage à cette danseuse qui a marqué l’univers de la danse.

Trisha Brown théâtre de chaillot

Crédits : Lois Greenfield

>> Retrouvez le Retour à Berratham, Quatre Pièces et Le Journal d’une apparition dès la rentrée au théâtre de Chaillot et sur Ticketac.com.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS