Skip to content

Le programme de la rentrée au théâtre des Champs Elysées

théâtre des Champs Elysées

Le Théâtre des Champs Elysées est l’un des théâtres les plus emblématiques de la scène parisienne. Depuis sa création en 1913, l’opéra, la danse et le chant se mêlent, sous le béton et le marbre de l’édifice, comme dans une valse majestueuse. Cette année, la programmation semble encore plus riche que l’année passée, avec des orchestres fabuleux venus du monde entier, des classiques sublimés par des artistes au talent exceptionnel et des danseurs plus expressifs que jamais. Le Cercle des illusionnistes et Le Porteur d’histoire sont notamment deux œuvres à ne surtout pas manquer dans cette nouvelle saison placée sous le signe de l’excellence, de la finesse et de la poésie…

Le Théâtre des Champs Elysées, un théâtre historique

Théâtre des Champs Elysées

Crédit photo : Bernard Martinez

Symbole d’un Paris en mouvement et d’une architecture moderne, le théâtre des Champs Elysées, imaginé par les frères Perret au début du XXème siècle, est le premier édifice culturel à bénéficier d’une structure en béton armé. Même s’il garde des éléments classiques avec ses bas-reliefs et sa façade en marbre blanc, le bâtiment porte en lui l’esthétisme nouveau d’artistes français novateurs !

L’inauguration du théâtre en est un exemple frappant de modernité avec, d’un côté la crème de la musique française : Camille Saint-Saëns, Paul Dukas ou encore Debussy et de l’autre, les Ballets Russes de Diaghilev et l’inoubliable représentation du Sacre du Printemps de Stravinsky,  le 29 juin, avec Nijinski et dirigé par Pierre Monteux.

Cette première soirée marque fortement les esprits et place directement le théâtre en véritable référence du monde musical. Des chefs d’orchestre réputés vont alors fouler ses planches : Karl Boehm, William Christie, Claude Debussy, Valery Gergiev… Tout comme des chanteurs et solistes de talent : Maria Callas, Anne Sofie von Otter, Juan Diego Florez ou encore Hélène Grimaud.

Le Théâtre des Champs Elysées a aussi été le lieu de prédilection des gloires de la chanson française comme Claude Nougaro ou Charles Trenet.

Une rentrée pleine de surprises

La force du célèbre théâtre de l’avenue Montaigne réside aussi dans sa capacité à s’ouvrir à des domaines plus vastes, comme la comédie et le théâtre. La preuve en est avec la pièce Le Cercle des illusionnistes, mis en scène par Alexis Michalik, dans laquelle on suit l’histoire de Décembre, un jeune homme qui, par un beau jour de 1984, dérobe le sac d’Avril. Pris de remords et trouvant la jeune femme formidablement belle, il décide de l’appeler et de lui parler. Tous deux vont se lancer à la recherche d’un secret enfoui dans un coffre de la BNP, puis dans un théâtre, dans une roulotte et partout ailleurs… Véritable bijou de scénographie et d’écriture, Le Cercle des Illusionnistes a déjà reçu les Molières du meilleur auteur et du meilleur metteur en scène en 2014, mais aussi le Molière de la révélation féminine !Le cercle des illusionnistes théâtre des champs elysées

A ne pas rater non plus, Le Porteur d’histoire, une pièce unique qui, grâce à une scénographie sobre (un plateau nu, deux portants et cinq tabourets) permet un voyage au cœur des mots, des paroles, des histoires. Rien ne vient perturber la profondeur et la magie des récits contés par les comédiens, comme cette mère et sa fille qui disparaissent, alors qu’elles sont à la recherche d’un étrange ouvrage…

Le Porteur d’histoire est une invitation à l’imagination ! Les conteurs vous mettent au défi de rendre vivant des mots, des textes, simplement en écoutant et en ressentant des émotions. On vous donne donc rendez-vous dès le 4 septembre au théâtre des Champs Elysées pour relever le défi !Le porteur d'histoire théâtre des Champs Elysées

>>Réservez vos billet pour Le Cercle des illusionnistes et Le Porteur d’histoire à la Comédie des Champs Elysées, sur Ticketac.com.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS