Skip to content

Le théâtre de la Pépinière fait sa rentrée

théâtre de la Pépinière

Le théâtre de La Pépinière est un lieu incontournable des soirées parisiennes. Récemment,  le théâtre a présenté King Kong Théorie et Maligne au festival off d’Avignon 2015. Mais c’est surtout à la rentrée que les spectateurs pourront retrouver notamment Le Jeu de l’amour et du hasard, Le Poisson belge, et 30/40 Livingstone.

L’histoire du théâtre de la Pépinière

Cette salle de spectacle installée rue Louis Le Grand dans le 2ème arrondissement de Paris a été inauguré le 3 mai 1919 et portait le nom, à l’époque, de théâtre de La Potinière, allusion au célèbre établissement de Deauville où plusieurs revues investissaient les lieux.

Ce n’est qu’en décembre 1993 que le théâtre de la Pépinière prend son nom et grâce à Pierre Jacquemont, alors directeur du théâtre. Ce nom n’était pas choisi au hasard mais plutôt pour illustrer une certaine poésie et une musicalité qui se transmet dans les spectacles du théâtre, comme les music-hall du mercredi où interviennent notamment Raymond Devos, Georges Moustaki.

Ils ont joué à la Pépinière

Le théâtre a vu passer de grands noms et s’est forgé une réputation de théâtre de pièces à succès. Dès 1985, Philippe Bouvard triomphe avec sa comédie Double Foyer. Alain Sachs y a aussi établi ses quartiers en mettant en scène Accalmies Passagères en 1999 et Bonheur Parfait en 2000. Plus récemment en  2013, le public a pu rire en allant voir Les Franglaises de par et avec les Tistics, et qu’on retrouvera à Bobino l’année prochaine.

Les spectacles de la rentrée 2015

Le jeu de l’amour et du hasard est une pièce en abîme où Silvia obtient de son père (M. Orgon) l’autorisation d’observer sous le déguisement de sa suivante (Lisette), le jeune homme à qui sa famille la destine, ignorant que ce dernier a eu la même idée qu’elle. Dans cette comédie aux dialogues étincelants, les comédiens jouent un jeu de miroir aussi dangereux qu’époustouflant. On y retrouve notamment Philippe Calvario, Jérémie Bedrune et Anne Bouvier dans les rôles titre.

le-jeu-de-l-amour-et-du-hasard-big

Marc Lavoine et Géraldine Martineau se retrouvent dans Le Poisson belge, une pièce aussi drôle que touchante et dans laquelle un homme solitaire, Grande monsieur, se retrouve tout d’un coup à devoir cohabiter avec une adolescente, Petit fille, qui va s’avérer être insolente. Elle aura néanmoins le mérite de faire évoluer le quotidien de cet homme rongé par la vie. Une confrontation abrasive à retrouver à la rentrée au théâtre de la Pépinière.

affiche OK Le poisson belge

Déjà triomphants au Festival d’Avignon en 2014, Sergi López pose ses valises au théâtre de la Pépinière et campe un bonimenteur et explorateur obsédé par les animaux exotiques qui rêve de mettre la main sur une créature légendaire. Mêlant considérations tennistiques de haute volée et humour anthropologique, 30/40, Livingstone est à prendre au second degré.

affiche Livingstone

>>Retrouvez Le Jeu de l’amour et du hasard, Le Poisson belge et 30/40 Livingstone au théâtre de la Pépinière à la rentrée, et sur Ticketac.com

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS