Skip to content

Le Revizor de Gogol : deuxième saison au Théâtre Lucernaire

Le Revizor

Le Revizor, classique intemporel de Nicolas Gogol s’installe, pour une deuxième saison, au Lucernaire. L’adaptation de Ronan Rivière, d’après une traduction de Prosper Mérimée, reflète parfaitement l’univers drôle, absurde et guignolesque de la célèbre pièce du poète et dramaturge russe. Ajoutez à cela une mise en scène moderne et détonante et vous obtiendrez un spectacle cynique d’une rare justesse. Inévitable !

Le Revizor n’a pas pris une ride

Le RevizorParue en 1836, la pièce le Revizor, est une farce satirique subversive qui nous plonge dans l’univers administratif et bureaucratique de la Russie du 19ème siècle. Véritable critique de la mesquinerie provinciale, de la corruption et de la malhonnêteté humaine, la pièce connait un succès énorme à Moscou en 1839. Nicolas Gogol s’attire les vives critiques des conservateurs croyant voir ici une attaque contre le pouvoir en place… Le tsar Nicolas 1er aurait même dit : « tout le monde en a pris pour son grade, moi le premier » !

Sur une idée soufflée par Pouchkine, on suit les aventures d’un jeune aristocrate de Pétersbourg qui, après avoir tout perdu au jeu, vient se réfugier dans une petite ville perdue au fin fond de la Russie. Avec ses manières étranges, on le confond assez vite avec l’inspecteur général de l’Administration, attendu pour contrôler les comptes. Le Gouverneur et les notables cherchent à cacher leur gestion terrible de la ville en essayant de corrompre le jeune homme. Sur une mise en scène parfaite de Ronan Rivière et Aymeline Alix, les comédiens exécutent ici une des plus belles adaptations du Revizor ! A ne pas manquer.

Le Théâtre Lucernaire, un lieu hors du commun

Installé au cœur de Montparnasse, le célèbre Théâtre Lucernaire accueille tous les arts, pas de jaloux ! Cinéma, théâtre, danse, photographie (et même gastronomie) se mêlent pour créer un endroit créatif et inspirant. Les projets ambitieux et originaux sont à l’honneur notamment dans sa nouvelle programmation.

De l’humour, d’abord, avec le spectacle de Ben : Eco-responsable. Un one-man show « à faible consommation d’énergie » où le talentueux humoriste Cédric Ben Abdallah fait fonctionner la force de nos zygomatiques !

Kiki de Montparnasse, le spectacle musical tout en sensibilité, mis en scène par le cinéaste émérite Jean-Jacques Beineix, est également à l’affiche du Lucernaire. Autour de chansons originales signées Frank Thomas et Reinhardt Wagner, on retrouve avec plaisir la délicieuse Héloïse Wagner dans le rôle de Kiki, la muse des grands artistes du Paris des années folles.

Pour l’ouverture de cette nouvelle saison au Lucernaire, on vous conseille également FAIM, une excellente adaptation du livre de Knut Hamsun, Prix Nobel de littérature en 1920, signée Xavier Gallais. On suit avec émotion l’errance d’un homme dans les rues de Kristiana, une grande ville du Nord de l’Europe. Le Théâtre Lucernaire continue donc d’alimenter les plus voraces amateurs de culture avec une programmation 2015/2016 de qualité !

>> Ne manquez pas le Revizor, de Nicolas Gogol, dans l’excellente adaptation de Ronan Rivière et découvrez l’ensemble de la programmation du Théâtre Lucernaire sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS