Skip to content

Momo avec Muriel Robin et François Berléand au Théâtre de Paris

Momo Berléand Robin

On avait quitté François Berléand la saison dernière, au Théâtre de la Madeleine, dans le plus simple appareil, avec Deux hommes tout nus, une comédie désopilante de Sébastien Thiéry. Sous la plume du même auteur, le revoilà en duo avec l’irrésistible Muriel Robin dans le burlesque Momo, mis en scène par Ladislas Chollat au Théâtre de Paris. On y découvre le quotidien bien (trop) tranquille d’un couple, sans enfant, qui va être bousculé par l’apparition, dans leur salon, d’un homme de 40 ans… qui prétend être leur fils. Vous avez dit surréaliste ?

« Momo », l’onomatopée détonante de la rentrée

Momo Robin BerléandAprès les succès de Cochons d’Inde, Qui est Monsieur Schmitt, L’Origine du monde, Comme s’il en pleuvait ou Deux hommes tout nus, la présentation d’une nouvelle création signée Sébastien Thiéry, reste un événement inratable pour tous les amateurs de comédies absurdes et décalées. L’auteur-comédien le plus prolifique, burlesque et déjanté de sa génération a pour habitude d’entremêler à la perfection la drôlerie, l’émotion, la fantaisie et la pudeur avec une insolente sincérité et un talent fou. Momo est de ces pièces qui, dès le lever de rideau, vous transporte avec aisance et humilité dans l’univers intime d’une famille qui pourrait être la vôtre.

Ici, vous rencontrez les Prioux, petits bourgeois à la vie ordinaire qui regardent passer leur vie sans enthousiasme, sans passion, sans but. Laurence est une femme de caractère (en apparence tout du moins), André est un mari soumis et stressé. Leur routine ennuyeuse va voler en éclat lorsque Momo, joué par l’auteur lui-même, s’installe, à leur insu, dans leur petit appartement parisien. L’étrange inconnu, d’une quarantaine d’années, au langage incompréhensible, prétend être leur enfant et leur annonce qu’il se marie.

Quand François rencontre Muriel

Momo Berléand Robin

Crédit Photo : C.Nieszawer

Dans Momo, François Berléand et Muriel Robin forment un couple d’une évidence rare. On s’étonne même que personne n’y ait pensé avant ! Elle, artiste culte, influence principale de toute la nouvelle génération de femmes humoristes et lui, comédien émérite qui jongle, sans temps mort, entre le théâtre et le cinéma. Deux bourreaux de travail, deux spécialistes des textes sans bavure où règnent naturel et sincérité.

Deux ans après son triomphe seule en scène dans Muriel Robin revient… tsoin tsoin au Théâtre de la Porte Saint Martin et au Palais des Sports, l’ancienne élève de Michel Bouquet remonte sur les planches avec une pièce écrite sur-mesure par Sébastien Thiéry, sur une mise en scène du génial Ladislas Chollat.

Sous une carapace solide, forgée au fur et à mesure des années, Laurence, le personnage qu’elle incarne, est une femme en souffrance. L’absence d’un enfant la ronge et ce Momo, qu’il soit ou non son fils, recevra tout l’amour qu’elle pourra lui donner. Et c’est là toute la puissance des créations de Sébastien Thiéry : faire rire (beaucoup) dans l’émotion sur des sujets qui touchent autant les comédiens que les spectateurs… « C’est mon fils parce que je l’aime. Qu’importe si je l’ai porté, ou non, dans mon ventre ».

Si vous aimez Muriel Robin et/ou François Berléand, ne manquez pas Momo. Vous ne serez pas déçus !

>> Découvrez Momo avec Muriel Robin et François Berléand au Théâtre de Paris et réservez dès maintenant vos places sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS