Skip to content

Sunset Sunside Jazz Club : la programmation de septembre

Tous les ans, le célèbre club parisien Sunset Sunside Jazz Club nous offre une programmation exceptionnelle. Lieu incontournable de tous les passionnés de musique jazz, be-bop et soul, les plus grands noms de la scène musicale se succèdent sur ses planches pour offrir des concerts exceptionnels aux spectateurs. On vous propose quelques soirées à ne surtout pas manquer en septembre !

Le Sunset Sunside Jazz Club

Sunset sunsideC’est en 1983, à Paris, que ce club, désormais culte, voit le jour. Au départ, il s’agissait seulement d’un restaurant mais, à la demande de nombreux musiciens, la cave s’est transformée en véritable club de jazz à l’acoustique parfaite. Sous l’impulsion de ses créateurs, Michèle et Jean-Marc Portet, de nombreux musiciens (connus ou en devenir) s’y produisent. Avec le temps et les différents programmateurs, le club gagne en réputation, notamment grâce à des bœufs mythiques « leadés » par Jaco Pastorius, Didier Lockwood ou Michel Petrucciani.

Depuis 2001, l’établissement est divisé en deux : une partie dédiée au jazz électro, l’autre au jazz acoustique. En septembre, le Sunset Sunside a préparé une programmation hors du commun ! On attend notamment Stéphane Belmondo, Don Menza Quarter, Alexis Avakian et le Tango Jazz Quartet

La programmation de septembre du Sunset Sunside

Durant trois soirées, le célèbre trompettiste et bugliste français, Stéphane Belmondo, se produira sur la scène du Sunset. C’est l’occasion d’écouter son dernier album, Love for Chet, où il rend un vibrant hommage à l’un des plus grands noms du jazz, Chet Baker. Les deux hommes se sont rencontrés plusieurs décennies en arrière, marquant à jamais la carrière de Stéphane Belmondo.

En septembre, le Don Menza Quarter viendra également délivrer son jeu surpuissant au Sunside pendant deux jours. Accompagné par plusieurs musiciens (pianos, contre-basse, batterie), le fameux ténor de la musique se lance dans l’interprétation de ses plus grands titres, dont Groovin’ hard et Time check. Celui qui a démarré dans l’orchestre de Maynard Ferguson, puis celui de Buddy Rich, nous permet ainsi de réviser nos classiques et d’assister à une représentation impressionnante de talent.

Au Sunside, il faudra compter sur le Tango Jazz Quarter qui, tout au long de sa tournée européenne, rend un hommage passionné au grand maître du bandonéon, Astor Piazzolla. Avec une formation très jazzy (saxophone/clarinette, guitare, contrebasse et batterie), l’orchestre évolue à merveille dans un univers mêlant tango et improvisation.

Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir Alexis Avakian sur scène. Avec lui, le public est transporté dans un voyage rythmé par des mélodies intimistes, joyeuses ou mélancoliques. Derrière une technicité étonnante et un jeu fluide et profond, le saxophoniste franco-arménien cache une sophistication évidente qui ravira les amateurs du genre. Sortez vos agendas, septembre sera infiniment « jazz » au Sunset Sunside !

>> Découvrez un extrait du Luigi Grasso Quartet ci-dessous, et la programmation complète du Sunset Sunside sur Ticketac.com.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS