Skip to content

30/40 Livingstone : Sergi López et Jorge Picó au Théâtre de la Pépinière

Attention OVNI poétique et hilarant droit devant ! Après son triomphe au festival OFF d’Avignon en 2014, la belle folie signée Sergi López et Jorge Picó, 30/40 Livingstone, débarque au Théâtre de la Pépinière. Les deux talentueux catalans signent ici une œuvre lunaire où se panachent comédie fantastique, fable absurde et burlesque aérien. Délicieusement loufoque !

30/40 Livingstone, une pièce événement

livingstone affiche blogExplorateur anxieux, bonimenteur azimuté, le personnage qu’incarne le (toujours) génial Sergi López est obsédé par la quête d’un animal légendaire. Sur les planches, son camarade de jeu Jorge Picó campe justement cette bestiole-là, un cerf mystique au mutisme énigmatique et à la gestuelle gracieuse. Envolées chorégraphiques, humour anthropologique, poésie tendre et ensorcelante, 30/40 Livingstone est une pièce unique en son genre, un petit bijou théâtral.

On l’avait découvert en vendeur de merguez dans La Haine, de Mathieu Kassovitz, puis en VRP sans le sou dans Western, de Manuel Poirier… Mais c’est surtout pour son rôle de psychopathe névrosé et terriblement inquiétant de Harry, un ami qui vous veut du bien que Sergi López marque les esprits. Avec 30/40 Livingstone, il ajoute une nouvelle pépite à son palmarès !

D’une vitalité impressionnante, l’inénarrable acteur décloisonne les styles, danse, se contorsionne et fait trembler la Pépinière. Le texte qui, à l’origine, était en catalan (écrit pour la 3ème édition d’ « Avignon à la Catalane »), a été traduit et adapté spécialement pour la France par les deux compères… Un projet d’amitié, donc entre Jorge Picó et Sergi López qui nous offrent une parenthèse exquise à savourer sans compter !

La Pépinière, théâtre de tous les succès

Cette année encore, la programmation du Théâtre de la Pépinière regorge de belles surprises avec, notamment, Le Poisson Belge qui réunit Marc Lavoine et Géraldine Martineau. Dans cette pièce d’une grande tendresse, on suit l’histoire atypique d’un homme assez sombre, coincé dans une routine millimétrée et dont la vie va être bouleversée par l’arrivée d’une petite fille. Pour sa première apparition sur les planches, Marc Lavoine est d’une rare justesse.

A la réalisation du Poisson Belge, on retrouve la plume fine et bouleversante de Léonore Confino associée à la richesse graphique de Catherine Schaub. Ce duo lumineux nous avait déjà séduit avec une trilogie sociétale corrosive à l’esthétique moderne : Les Uns sur les autres avec Agnès Jaoui, au Théâtre de la Madeleine, Ring, au Petit Saint Martin, avec Audrey Dana, Sami Bouajila et Building, Grand Prix du théâtre en 2011. Le Poisson Belge est une nouvelle aventure surprenante et touchante où l’innocence et le naturel d’une petite fille vont permettre à un homme de se reconstruire. A voir !

affiche OK Le poisson belge

 

>> Cette saison, au Théâtre de la Pépinière, venez découvrir l’univers insolite de Sergi López et Jorge Picó dans 30/40 Livingstone et passez un moment d’émotion avec Marc Lavoine et Géraldine Martineau dans Le Poisson Belge. Réservez dès maintenant vos places sur Ticketac.com !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS