Skip to content

Carole Bouquet et Pierre Palmade réunis au Théâtre de l’Oeuvre

home bouquet

Le duo est inattendu mais prend tout son sens quand on les voit sur scène. Carole Bouquet et Pierre Palmade sont réunis  au Théâtre de l’Oeuvre pour une pièce drôle et touchante Home ! Ils vous invitent à entrer dans l’univers oppressant d’un hôpital psychiatrique… Avec une mise en scène au poil et des répliques loufoques à souhait !

Home, un univers dur et absurde

HomeDans un jardin, deux hommes échangent des banalités. Jack (Pierre Palmade) et Harry (Gérard Desarthe) se racontent, sans confession et avec une froideur conventionnelle, leur quotidien, la météo, les petits riens de la nature humaine… Ils ne s’épanchent en rien, ne se livrent à aucune confidence, cherchent par tous les moyens à éviter les dires trop personnelles. Ce n’est que lorsque Kathleen (Carole Bouquet) et Marjorie (Valérie Karsenti) viennent prendre leurs places que l’on comprend alors dans quel endroit nous sommes : l’arrière-cour d’un hôpital psychiatrique !

Home, écrit par le romancier, poète et auteur dramatique anglais David Storey, est un petit bijou d’écriture caustique, poignant et décalé, qui bouleverse les styles, entre silences et suspensions.  Prix du public et de l’interprétation, en 1986, au Printemps du Théâtre, cette pièce (alors adaptée par Chantal Morel au Théâtre de la Tempête) est revisitée aujourd’hui par le grand Gérard Desarthe, à qui l’on devait déjà Dispersion (Ashes to ashes), de Harold Pinter, en 2014, au Théâtre de l’Œuvre (puis aux Célestins) ou Gertrud de Hjalmar Söderberg au Théâtre Hébertot, un peu plus tôt, en 1996.

Du côté de la distribution : un quintet d’enfer ! Méconnaissables sur scène, on découvre avec plaisir le génial Pierre Palmade, la délicieuse Carole Bouquet mais aussi Valérie Karsenti (la célèbre Liliane de la série télévisée Scènes de ménages, diffusée sur M6), le metteur en scène lui-même Gérard Desarthe et le paimpolais Vincent Deniard (aperçu dans la série Plus Belle La Vie sur France 3) en pensionnaires touchants d’une maison de santé psychiatrique. Un boulevard à l’anglaise où l’on rit (beaucoup) et s’émotionne derechef au rythme curieux d’une écriture ciselée et juste. Amateurs d’absurde et gourmands de fantaisie, Home est la pièce faite pour vous ! A ne pas manquer.

A l’affiche également au Théâtre de l’Oeuvre

Une fois encore, le Théâtre l’Oeuvre nous gâte avec une programmation de qualité ! A l’affiche cette saison (en plus de l’immanquable Home), le mythique théâtre du 55 rue de Clichy, accueille également la superbe Catherine Jacob dans Madame, une pièce désopilante signée Rémi De Vos. On retrouve la célèbre comédienne dans le rôle de Madame, une femme qui a connu toutes les guerres, n’a pas un tempérament facile et compte bien partager ce qu’elle sait sur à peu près tout… Un personnage haut en couleur, ultra dynamique et explosif qui part dans tous les sens ! Elle disserte aussi bien sur ce qui a disparu, les bizarreries de l’époque actuelle, la Der’ des der, les hommes qu’elle n’a que trop connu ou encore sa propension à ne pas rentrer dans le rang. Un moment croustillant à passer en compagnie de Catherine Jacob, pour laquelle le rôle est taillé sur-mesure.

>> Pour découvrir Pierre Palmade et Carole Bouquet dans Home, ou la resplendissante Catherine Jacob, dans Madame, rendez-vous au Théâtre de l’Oeuvre ! Réservez dès maintenant vos places sur Ticketac.com.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS