Skip to content

Le Père à la Comédie Française

Comédie française

La Comédie Française présente cette saison Le Père, une pièce d’August Strindberg qui n’avait pas été jouée au Français depuis près de 25 ans.

Le Père, une pièce qui traverse les siècles

Le PèreAller à la Comédie Française, c’est toujours un peu spécial, un moment à part. On y pénètre comme dans un temple. S’ils existent des Dieux du théâtre, ils ont sans aucun doute élus domicile là, dans le superbe édifice de la Place Colette !

Cette fois en plus, on trépigne d’impatience à l’idée de voir Le Père, cette pièce du suédois August Strindberg écrite en 1887.

C’est le dernier projet d’Arnaud Desplechin. Pour l’occasion, il rassemble autour de lui dans ce huis clos familial une troupe composée de comédiens qu’il connait fort bien : Martine Chevallier, Thierry Hancisse, Anne Kessler, Alexandre Pavloff, Michel Vuillermoz, Pierre Louis-Calixte et Claire de La Rüe du Can.

Ils s’attaquent ensemble à un monument du théâtre. En effet, Le Père fait partie de ces pièces qui marquent le monde du théâtre. Elle a su perdurer dans le temps grâce à des mises en scène prenantes. Dans cette version d’Arnaud Desplechin, on retrouve le Capitaine, son épouse Laura et leur fille, Bertha. Le désaccord qui les relie et les repousse à la fois est l’éducation. Cette simple discorde ne parvient pas à se régler, devenant un conflit perpétuel entre les protagonistes. Cette histoire est celle d’une confrontation entre l’homme et la femme, d’une dualité époux et épouse et d’une relation père et mère.

La Comédie Française, le lieu où la créativité théâtre prend vie

L’idée de Comédie Française est née en 1681, lorsque des comédiens français renommés se sont unis pour travailler ensemble. Mais l’entité telle qu’on la connaît aujourd’hui a vu le jour des siècles plus tard. Aujourd’hui, cette institution compte dans ses rangs de grands comédiens. Elle propose également une multitude de pièces de théâtre. La rentrée 2015 n’échappe pas à la règle !

On retrouve notamment, Roméo et Juliette avec une mise en scène d’Éric Ruf. Il s’approprie la célèbre oeuvre de William Shakespeare pour en créer une version moderne. Dans son travail, Éric Ruf a essayé de montrer le soleil noir qui se cache derrière cette pièce. Elle est à retrouver dès cette fin d’année à la Comédie Française !Roméo et Juliette comédie française

Le Misanthrope est aussi un incontournable du théâtre. Bien plus souvent mis en scène que Roméo et JulietteLe Misanthrope passe entre les mains de Clément Hervieu-Léger. Avec cette pièce, il se lance dans le défi de donner une nouvelle vie à un classique. On y retrouve le célèbre Alceste qui déteste tout le monde. Derrière cette haine, Clément Hervieu-Léger essaye de déceler une raison qui le pousserait à agir ainsi. Il développe sa relation amoureuse avec Célimène, preuve d’une solitude pesante. Grâce à sa mise en scène intelligente, il invite à une nouvelle lecture de l’histoire.Le Misanthrope

Dans un genre plus contemporain il y a la pièce La Maison de Bernarda Alba, écrite par Federico García Lorca. Plus que jamais le thème de cette histoire a sa place dans la société actuelle. On y découvre le poids de l’enfermement, des filles écrasées par leur mère et par la société. Le regard des autres et la morale sont joués avec talent. On retrouve les traits d’un monde où les femmes ne doivent pas se démarquer. Dans La Maison de Bernarda Alba, Bernarda Alba impose à ses filles des années d’enfermement, suite au décès de leur père. Elle s’assure l’abstinence de ses filles, sans réaliser qu’elle les pousse dans l’exploration d’une sexualité déliée. Cette pièce où les personnages ne sont que des femmes est mise en scène par Lilo Baur.La Maison de Bernarda Alba

Quand Cyrano de Bergerac est mis en scène par Denis Podalydès, on frôle la virtuosité. Si la pièce peut être longue avec certaines mises en scène, elle ne l’est pas grâce à celle de Denis Podalydès. Elle est dynamique, rythmée et divertissante. Il use et abuse du jeu des comédiens pour en faire une pièce tragique, romantique, poétique, drôle… C’est une nouvelle version Cyrano de Bergerac qui séduit à tous les coups !Cyrano de Bergerac

Profitez des vacances pour vous rendre à la Comédie Française !

Partager
Share Button
2 Comments Post a comment
  1. LECLERE #

    J’ai acheté des billets après avoir lu une critique de complaisance dans Le Monde, le blabla de France culture, nous présentant une pièce géniale mise en scène par un ex cinéastes géniaux .

    je n’aime pas le sujet , je n’aime pas le jeu des acteurs, je trouve que dans ce théâtre du 18e siècle l’acoustique est infecte et que le metteur en scène fait jouer les «sociétaires» en arrière plan de la scène si bien qu’on entend rien !

    novembre 23, 2015
  2. merci pour l’article

    novembre 29, 2015

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS