Skip to content

Les plus beaux marchés de Noël

L’hiver pointe le bout de son nez, c’est le moment de s’emmitoufler dans des vêtements bien chauds et de partir, seul ou en famille, à la découverte des marchés de Noël ! Vin chaud, cabanes en bois, décorations, pain d’épices, illuminations, faites le plein de magie dans les traditionnels et populaires marchés d’Alsace, de Paris et d’ailleurs. En voici un petit florilège !

Les marchés de Noël de la capitale : Un air d’alpage !

marche de noel image dans le texte

Crédits Photo : François Bouchon

Si jamais, en flânant dans les rues de Paris, vous vous retrouvez au beau milieu de chalets en bois, de sapins, de guirlandes aux lumières chatoyantes et qu’une douce odeur de marrons chauds vous caresse les narines… Aucun doute, vous êtes dans l’un des multiples marchés de Noël de la capitale ! Dès novembre, s’installent dans les rues parisiennes, des villages éphémères aux doux airs de montagne, dans lesquels se mêlent attractions, artisanat d’art, patinoire ou dégustations gastronomiques en tout genre.

Le marché de Noël des Champs-Elysées, impressionnant par sa grandeur (200 chalets blancs), propose, en plus du village des artisans (35 ateliers dont des souffleurs de verre, des sculpteurs…)des attractions pour les enfants et… 3 patinoires (rien que ça)! Ajoutez à cela un immense sapin sur la place de la Concorde et la mythique Grande Roue pour les amateurs de sensations fortes (avec vue imprenable sur la célèbre avenue). Cette année, pour son inauguration, c’est le chanteur Kendji Girac (bientôt en concert au Palais des Sports) et Patrick Sébastien qui étaient au rendez-vous pour un show exceptionnel. Incontournable !

Et pour la 21ème année consécutive, le village de Noël s’installe sur le célèbre parvis de La Défense. Avec ces 350 chalets, sa ferme de Noël (poneys miniatures, chèvres, moutons, vaches, lapins…) et son petit train touristique qui rallie l’esplanade et le village, le marché de La Défense est le plus imposant de la capitale ! Rendez-vous shopping inévitable, un espace entier est dédié aux décorations festives: crèches, boules, guirlandes, parures de tables, etc. Cette année, petit plus qui plaira, à n’en pas douter, à nos chères têtes blondes : un véritable robot Père Noël ! Il parle, se déplace, voit, entend et exprime ses émotions… Un santa high-tech! Et pour le voir en chair et en os, il faudra se rendre au village du Père Noël,juste à coté de la mythique Eglise de Saint-Germain des Près. L’occasion de boire un bon vin chaud et d’écouter un classique ou un gospel !

marche de noel la defence blog bas

Les plus beaux marchés de France

Tradition oblige, le nord de la France abrite les plus illustres marchés de Noël. Avec ses 300 chalets répartis sur 12 sites au cœur de la ville, le marché de Strasbourg est l’un des plus grands d’Europe ! A noter d’ailleurs que pour la deuxième année consécutive, il a été élu « Meilleur Marché de Noël d’Europe 2015 » par l’organisation européenne « European Best Destinations ». Sous des kilomètres de guirlandes plus belles les unes que les autres, on y retrouve des produits alimentaires régionaux, de l’artisanat et des produits typiquement alsaciens. L’illumination du Grand Sapin (30 mètres) de la place Kléber est l’une des attractions phares dont la tradition remonte à 1605 ! A Lille, c’est sur la place Rihour que l’on se pressera autour des 86 chalets pour dénicher les petits trésors artisanaux. Parée de ses plus belles lumières, la ville s’enflammera durant quelques semaines pour apporter, du haut de sa grande roue, son lot de féerie et de rêve.

marche de noel ville de strasbourg blog bas

© Ville de Strasbourg

>> Pour que la magie de Noël opère encore et encore, rien ne vaut une petite promenade au milieu de ces nombreux marchés dont les décorations et illuminations réchaufferont tous les cœurs ! A moins que cela ne soit grâce au vin chaud…

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS