Skip to content

Château de Versailles, les spectacles de l’Opéra Royal

Depuis sa réouverture en 2009, l’Opéra Royal du Château de Versailles prête son décor, absolument splendide, à des artistes et œuvres exceptionnelles qui font revivre aux spectateurs la grandeur des règnes des derniers rois de France. Le programme de la nouvelle saison s’inscrit entre tradition et modernité : opéras, ballets, Mozart, Godard, Angelin Preljocaj, les plus grands compositeurs italiens, Roméo et Juliette… L’équipe Ticketac vous propose un florilège des petits bijoux à déguster sans tarder au Château de Versailles !

Mozart à l’honneur

 

mozartversaillesblogLe compositeur et virtuose salzbourgeois le plus célèbre de la planète ne prend pas une ride ! A l’Opéra Royal, deux de ses plus grands opéras résonneront à la rentrée, Les Noces de Figaro et Don Giovanni. Le premier (inspiré par la pièce de Beaumarchais et adapté, pour Mozart, par le librettiste italien Lorenzo Da Ponte) sera ici dirigé par le grand chef d’orchestre français Marc Minkowski et mis en scène par Ivan Alexandre. On se souvient du premier succès de ce « duo de choc » avec La Chauve-Souris de Strauss, l’an dernier, à l’Opéra Comique.

Pour le mythique Don Giovanni, on retrouve le baryton norvégien Johannes Weisser, qui avait déjà endossé le rôle en août 2006, au Festival d’Innsbruck, sous la direction de René Jacobs. Pour l’accompagner, les chœurs et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, sous la direction de Leo Hussain. Une occasion de découvrir ou redécouvrir ces deux œuvres exceptionnelles de Mozart, génie précoce dont le Château de Versailles garde la mémoire… Louis XV l’y avait reçu alors qu’il n’était âgé que de 6 ans !

Compositeurs italiens et Divine Comédie à l’Opéra Royal

 

joycedidonatooperaroyal blogLes grands artistes italiens s’inviteront, pour notre plus grand plaisir, sur la scène de l’Opéra Royal en 2016. C’est le lyrique Orfeo de Luigi Rossi qui ouvrira le bal, sous la direction de Raphaël Pichon. Celui-ci fêtera, par la même occasion, le 10ème anniversaire de son Ensemble Pygmalion, né en 2006 de la réunion d’un chœur et d’un orchestre jouant sur des instruments historiques. On se souvient notamment de leur passage par le Château de Versailles, en 2012, avec Dardanus, la tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau. On pourra également découvrir l’âge d’or de l’opéra italien grâce au talent de la célèbre mezzo soprano Joyce DiDonato qui interprétera, lors d’un récital, les airs des plus grands compositeurs napolitains de la fin du XVIIIe siècle.

Enfin, l’œuvre magistrale de Dante, mise en musique par Benjamin Godart (1849-1895) sera également jouée sur la scène de l’Opéra Royal du Château de Versailles : une magnifique synthèse de la Divine Comédie, portée par des artistes lyriques de talent (Véronique Gens, Edgaras Montvidas…). Incontournable !

Tricentenaire Louis XIV

 

tricentenaireoperaroyal blogAttention, spectacle d’exception à l’horizon ! Pour le tricentenaire de la mort de Louis XIV, William Christie monte une comédie-ballet de Molière sur une musique (évidemment) de Lully, intitulée Monsieur de Pourceaugnac. En l’honneur du Roi Soleil, les deux compères avaient imaginé une œuvre étonnante, brillante, pétillante. Jouée, pour la première fois, à Chambord en 1669, celle-ci reprend les thèmes de l’argent, de la maladie et du mariage chers à Molière… Une oeuvre complète donc, qui mêle à merveille musique, théâtre, ballet et comédie. Sortie culturelle royale pour commencer l’année, vous pourrez revivre l’ambiance de fêtes de la cour de Versailles… Bref, poétique et magique, à ne pas manquer !

Opéra Ballet Exceptionnel au Château de Versailles

 

Pour les fêtes de fin d’année, le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj (que nous avions, forcément, adoré au Théâtre National de Chaillot, en octobre dernier dans Retour à Berratham) revisitera le ballet Roméo et Juliette qui lança sa carrière en 1990. Les décors et costumes d’Enki Bilal, la musique de Prokofiev ainsi que le talent des 24 danseurs réunis sur la scène de l’Opéra Royal promettent à tous les spectateurs venus à Versailles un spectacle sublime, puissant et inoubliable. Une pure merveille.

>> Réservez dès maintenant vos places sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS