Skip to content

Les Rencontres du Figaro : Denis Tillinac et François-Xavier Bellamy

Les 11 avril et 11 mai prochains, François-Xavier Bellamy et Denis Tillinac se prêteront au jeu des ludiques conférences présentées par Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers, Salle Gaveau. Pour ces nouvelles Rencontres du Figaro, la culture est à l’honneur et elle sera abordée par le prisme du politique, puis par celui de la littérature… Tout un programme !

Les Rencontres du Figaro : débats sans langue de bois

 

Depuis novembre dernier, le Figaro organise, Salle Gaveau, des rencontres croustillantes avec des personnalités venues d’horizons divers. Journalistes, acteurs, économistes, philosophes, les invités font d’abord face à Alexis Brézet (Directeur des rédactions du Figaro) et Vincent Trémolet de Villers (rédacteur en chef de Figarovox) pour un tour d’horizon de l’actualité politique, médiatique, avant de laisser la place aux questions des spectateurs. Des débats palpitants sur l’éducation (avec Natacha Polony), l’école républicaine (avec Alain Finkelkraut), aux thématiques économiques (Agnès Verdier-Molinié) ou sociales (avec Michel Onfray), ces ludiques rencontres ont pour but d’ouvrir à une réflexion plus large sur notre quotidien…. Et la culture n’est pas en berne !

Si, au printemps, il est prévu que le génial comédien Fabrice Luchini présente son nouvel ouvrage Comédie Française, l’été verra fleurir les conférences de François-Xavier Bellamy, jeune professeur de philosophie et adjoint au maire de Versailles (auteur d’un récent livre sur la crise de la culture) et Denis Tillinac, écrivain et romancier émérite qui viendra, notamment, évoquer sa passion pour la culture, la politique… Et la France.

 

Deux brillants invités, passionnés de culture

François-Xavier Bellamy, 30 ans à peine, normalien, agrégé de philosophie, conférencier et professeur au lycée d’Asnières (puis professeur en classe préparatoire littéraire au lycée Blomet), embrasse, en parallèle, une carrière politique aux côtés de François de Mazières et devient, en 2008, le plus jeune adjoint au maire d’une grande ville (Versailles). Il publie, en 2014, Les Déshérités ou l’urgence de transmettre puis, en 2016, Les Plus Beaux Discours à la jeunesse. Denis Tillinac, quant à lui, est écrivain, éditeur et journaliste. Diplômé de l’IEP de Bordeaux, il a travaillé pour La Montagne, le Figaro Madame ou La Dépêche du Midi. Aujourd’hui, on le retrouve dans les pages des magazines Valeurs actuelles et Marianne. Représentant personnel du président Jacques Chirac, au Conseil permanent de la francophonie, de 1995 à 1998, il a publié de nombreux livres dont Le Bonheur à Souillac, en 1982 ou Spleen en Corrèze : journal d’un localier, en 1984. Son dernier ouvrage, prévu pour avril, met en avant son amour inconditionnel pour la France, ses campagnes, ses régions et ses figures emblématiques, littéraires, théâtrales…

denistillinacfigaroblogtextebas

>> Retrouvez François-Xavier Bellamy le 11 avril et Denis Tillinac le 11 mai salle Gaveau pour les Rencontres du Figaro en réservant dès à présent vos places sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS