Skip to content

Montand, Edith, Marilyn et Simone au Théâtre du Marais

Cette saison, au célèbre Théâtre du Marais, les légendes de la chanson française ont la cote ! Oubliez les hommages surannés, douceâtres, ici on crée, on harmonise, on innove et, toute révérence gardée, on brille par son talent ! Dans Montand, Edith, Marilyn et Simone, Hélène Arden met en scène et en musique, la vie trépidante d’Ivo Livi, alias Yves Montand…

Yves Montand par le prisme des femmes de sa vie

 

montandblog imgdanstexteHélène Arden, née sous le soleil éclatant de la cité phocéenne, passe son enfance à Château Gombert, petit village à deux pas d’Allauch, où réside la famille d’Yves Montand… Le destin sans doute ! Après des études d’anglais, elle quitte son sud natal, bien décidée, comme dirait l’autre, « à empoigner la vie » et à conquérir Paris. D’audition en audition, de scène en scène, de spectacle en café-concert, elle se forge, pendant 15 ans, une solide expérience de chanteuse, de comédienne, de show-girl. Sur les planches, on croise la belle dans La vie d’Helene A (sa première création), Les enfants du soleil (comédie musicale de Cyril Assous et Didier Barbelivien) ou dans Jacques Brel ou l’impossible rêve, mis en scène par André Nerman, au Théâtre Daunou, au Ranelagh et au Théâtre de Belleville.

En 2011, Hélène Arden écrit Montand… Edith, Marilyn et Simone, un spectacle musical rythmé, drôle et touchant dans lequel on redécouvre le parcours atypique d’Ivo Livi, petit émigré italien devenu monstre sacré du cinéma et de la chanson française (La bicyclette, les Feuilles MortesTrois petites notes de musique…). Sur une mise en scène de Valéry Rodriguez (comédien et chanteur que l’on a pu voir dans les comédies musicales Chantons sous la pluie ou Le Roi lion) et accompagnée sur scène par Laurent Attali (au piano) et Christophe Danvin (à la guitare), Hélène Arden incarne Lydia, la sœur d’Yves Montand, restée en Provence, bien loin de la vie tumultueuse de son frère. Coiffeuse dans son propre salon, elle évoque ses souvenirs et aborde avec beaucoup de tendresse la réussite du frangin et ses amours avec Simone Signoret, Marilyn Monroe, ou Edith Piaf. A ne pas manquer !

 

Egalement au Théâtre du Marais : Piaf, une vie en rose et noir

On vous en parlait il y a peu (article à lire ici), pour le centième anniversaire de la naissance d’Edith Piaf, Jacques Pessis (auteur, comédien, journaliste, écrivain spécialiste des grandes voix de la chanson française) fait renaître son spectacle à succès Piaf, une vie en rose et noir (une nomination aux Molières, en 2006). Dans une version actualisée, moderne et ultra-dynamique, cette « biographie musicale » unique en son genre, révèle le talent de Caroline Rose, chanteuse charismatique, rockeuse dans l’âme (elle fera ce mois-ci la première partie de Nina Hagen au Bus Palladium), troublante, à la sincérité rare. A voir !

piafunevieenroseetnoir blog

>> Réservez dès à présent vos billets sur Ticketac.com pour découvrir Montand… Edith, Marilyn et Simone et le spectacle Piaf, une vie en rose et noir au Théâtre du Marais.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS