Skip to content

Le Misanthrope vs Politique au Vingtième Théâtre

Voilà un classique revisité qui saura ravir les puristes du genre, les néophytes comme les curieux ! Sous la houlette de Claire Guyot, découvrez une version moderne et originale du Misanthrope vs Politique de Molière… Ce printemps, sur la scène du Vingtième Théâtre, on retrouve deux comédiens aux multiples talents, Julie Cavanna et Pierre Margot. A voir !

Le Misanthrope 2.0

lemisanthropevspolitiqueblog imgdansletexteÉcrite par Molière il y a 350 ans, le cultissime Misanthrope s’offre un bain de jouvence au Vingtième Théâtre. Sans perdre pour autant son essence comique et son inaltérable esprit satirique, on découvre une adaptation actuelle et cinématographique pas piqué des hannetons ! Alceste, le personnage principal, avait jadis une confiance entière en l’humain, philanthrope joyeux dans un monde changeant, le comportement vil et mensonger de ses pairs l’a fait tragiquement basculer dans la misanthropie. Seul son amour indéfectible pour Célimène, une jeune veuve, fait encore naître en lui une lueur d’espoir… Mais il semblerait que la belle ne soit pas non plus d’une honnêteté exemplaire ! Le Misanthrope vs politique évoque, sous un ton résolument moderne (mais les vers de l’illustre auteur sont respectés), les tribulations de ce personnage perturbé par la méchanceté et l’égoïsme de ses congénères.

Derrière ce projet original il y a Claire Guyot qui signe ici l’adaptation et la mise en scène. Artiste aux multiples talents (chanteuse soprano lyrique, elle a déjà fait plusieurs concerts au Vingtième Théâtre), elle est l’une des doublures voix les plus connues de France avec, à son actif, les voix de Teri Hatcher, Winona Ryder ou Sarah Michelle Gellar, mais on la retrouve également sur les planches ou à l’écran (dans Mamma Mia, Ange ou Démon ou Mariée avant le Printemps). Sous sa direction, deux comédiens émérites, Julie Cavanna, que l’on a pu admirer dans de nombreux téléfilms (Section de recherches) ou au théâtre (La Nuit des Piranhas) et Pierre Margot, acteur et metteur en scène reconnu qui s’est distingué dans de nombreuses créations et films. On a pu notamment admirer son savoir faire dans Le Clochard Stellaire, ainsi que dans le court-métrage Le Baiser de l’Alouette.

Egalement à l’affiche au Vingtième Théâtre

Le Vingtième Théâtre propose, chaque saison, une programmation éclectique, avec des pièces d’auteurs réputés mais aussi des concerts, ou des spectacles de danse. Ainsi on peut découvrir Chinoiseries, qui met en scène deux voisins de palier, M. Chiton et Mme Potée qui se tournent autour sans jamais (ou presque) oser se rencontrer et laisser parler leurs sentiments… Le texte est signé Evelyne de la Chenelière, jeune auteure québécoise de talent ! A ne pas manquer.

chinoiseriesvingtieme2

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS