Skip to content

Le Monde d’Hier de Stefan Zweig au Théâtre des Mathurins

Au Théâtre des Mathurins, à Paris, se joue actuellement un seul-en-scène dramatique, tiré de la dernière oeuvre de Stefan Zweig, le Monde d’Hier. Adaptée pour la première fois sur les planches par Laurent Seksik, cette pièce nous livre l’histoire du célèbre écrivain autrichien qui a traversé le siècle, de l’agitation culturelle et artistique de Vienne à la barbarie du nazisme.

Le Monde d’hier, récit d’une vie tourmentée

lemondedhierzweigblog imgdansletexteStefan Zweig, célèbre écrivain autrichien du siècle dernier, est l’un de ces grands auteurs torturés, exilés par nécessités et inspirés (entre autre) par le travail et les théories de Freud. D’une subtilité unique, il met en avant, dans ses créations, le portrait psychologique, fin et travaillé, de ses personnages. Il laisse à la littérature des classiques tels que la Lettre d’une inconnue, une sublime nouvelle parue en 1922 dans le recueil Amok (actuellement à l’affiche au Théâtre de Poche Montparnasse, avec Alexis Moncorgé) ou Le Joueur d’Échec, longtemps joué au Théâtre Rive-Gauche par le génial Francis Huster.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale et pour fuir les persécutions nazis, il quitte son pays d’origine et s’exile d’abord en Grande-Bretagne puis aux Etats-Unis et au Brésil où il écrira, Le Monde d’Hier. Souvenirs d’un Européen. Il enverra cette autobiographie à son éditeur la veille de son suicide.

Cette saison, c’est Laurent Seksik qui se charge de l’adaptation au Théâtre des Mathurins. Ce médecin et écrivain a déjà plusieurs œuvres à son actif (Les Mauvaises Pensées, La Folle Histoire, La Consultation) et a été chroniqueur et présentateur d’émissions littéraires à la télévision. Ce n’est pas la première fois que Laurent Seksik s’intéresse à l’oeuvre de Zweig. Il avait déjà publié, en 2010, Les Derniers Jours de Stefan Zweig, un roman qu’il avait par la suite lui-même adapté pour le théâtre. La pièce, fut montée au célèbre Théâtre Antoine par le metteur en scène Gérard Gélas, avec Elsa Zylberstein, Patrick Timsit et Jacky Nércessian.

Travailler sur Le Monde d’Hier, lui permet donc de renouer avec l’histoire tragique du grand auteur autrichien. La pièce raconte la vie de Zweig, mais aussi l’évolution de l’Europe de la première moitié du XXème siècle, l’histoire d’une culture prospère qui cède face à la barbarie du nazisme. Deux trajectoires parallèles, puisque Zweig parlera du « suicide de l’Europe ». La mise en scène de cette adaptation est assurée au Théâtre des Mathurins par Patrick Pineau et Jérome Kircher, ce second incarnant aussi le rôle principal.

Egalement à l’affiche au Théâtre des Mathurins…

Autre pièce actuellement à l’affiche du Théâtre des Mathurins : Dernier Coup de Ciseaux, adaptée de l’oeuvre du dramaturge d’avant-garde allemand Paul Portner par Sébastien Azzopardi. La pièce commence avec un meurtre commis aux ciseaux dans un salon de coiffure branché. Mais ce qui rend la pièce unique, c’est son aspect interactif. En effet, c’est le public qui va voter pour déterminer la suite de l’intrigue, la pièce reposant alors sur sa créativité, ainsi que sur la capacité d’improvisation de ses comédiens. La mise en scène de Dernier Coup de Ciseaux (qui détient le record de longévité au Théâtre américain sous le nom de Shear Madness) est assurée par Sébastien Azzopardi lui-même, tandis que la distribution change selon les soirs, chaque rôle pouvant être assuré par deux comédiens. A voir !

Dernier coup de ciseaux

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS