Skip to content

Le Projet Poutine au Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle citoyen et théâtre politique aux Béliers Parisiens avec Le Projet Poutine. Ce spectacle, écrit et incarné par Hugues Leforestier, avec Nathalie Mann dans le rôle féminin et le grand Jacques Décombe à la mise en scène, propose d’approfondir la figure du célèbre président russe et de décortiquer les rouages de sa politique…

Direction Moscou au Théâtre des Béliers Parisiens

 

leprojetpoutinebeliersparisiensblog imgdansletexteAlors que Poutine est à l’apogée de son pouvoir, il craint à tout moment d’être renversé. Dans le but d’anticiper tout risque de révolte, il demande à l’une de ses opposantes, procureure, de lui dévoiler de quoi pourrait être constitué un dossier à charge contre lui… Mais la femme est une ancienne amante et tout ne va pas se dérouler comme il l’aurait souhaité. C’est cette intrigue qui va servir de support à l’exposition détaillée de l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine ainsi qu’au questionnement de ces méthodes.
Hugues Leforestier, est l’auteur de la pièce, mais c’est aussi lui qui incarne Poutine sur les planches. Homme protéiforme, il a été prof de sport, contrôleur de gestion, conseiller puis secrétaire général de l’Ordre du Grand Orient de France…. Rien que ça ! En tant que comédien aussi, son CV est bien fourni. Il a en effet joué dans plusieurs films (d’Highlander, à Elvis Aziz ou, plus récemment, dans Les heures souterraines) et écrit le polar Réseau d’Etat en 2012. Côté théâtre, on a pu apprécier son travail d’écriture et de jeu dans la pièce Brigade financière. Il est également aujourd’hui directeur du Caveau de la République, connu pour son esprit de satire sociale !

Pour le Projet Poutine, il est accompagné sur scène de la sublime Nathalie Mann, comédienne émérite, rencontré justement sur le projet Brigade Financière, dont la carrière à la télévision, dans des séries (Julie Lescaut, Profilage) mais aussi dans des téléfilms, comme Une autre femme, dans lequel elle incarne son premier grand rôle, celui d’une mère transexuelle. Actrice de talent, elle a été nominée aux Molières 2015 pour le rôle d’Aline dans La grande nouvelle, dirigée alors par Philippe Adrien. Petit plus non négligeable, la mise en scène est signée Jacques Décombe, acteur, auteur et metteur en scène brillant à qui l’on doit déjà les spectacles des Inconnus (grâce à qui il obtient le Molière du meilleur spectacle comique en 1991), de Patrick Timsit, Charlotte de Turckheim, les Chevaliers du Fiel ou encore Chevallier et Laspalès.

Réunion de talents, donc, au Théâtre des Béliers Parisiens pour un spectacle réfléchi et instructif, à la découverte d’un personnage ambigu.

Egalement à l’affiche

Autre pièce à l’affiche du Théâtre des Béliers ParisiensLe Porteur d’Histoire. Ce voyage onirique est une succession d’histoires et de tableaux à travers les lieux et les époques. Liées par le fil rouge de la disparition mystérieuse d’une famille noble pendant la Révolution et du trésor caché derrière cette affaire, la pièce propose au spectateur de se laisser porter par le pouvoir de l’imagination. Son auteur, Alexis Michalik, également acteur et metteur en scène, a déjà adapté plusieurs classiques : Une folle journée (adapté du mariage de Figaro), la mégère à peu près apprivoisé, comédie musicale adaptée de Shakespeare ou R&J, tirée de Roméo et Juliette. Le Porteur d’Histoire est sa première pièce (elle sera suivie du superbe Cercle des Illusionistes en 2014) et a rencontré un grand succès. Elle lui a en effet valu un Molière de l’auteur francophone vivant en 2014 et a aussi remporté le Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé la même année… A (re)découvrir d’urgence !

Le porteur d'histoire théâtre des Champs Elysées

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS