Skip to content

Maurice Lamy est Toulouse Lautrec au Théâtre du Gymnase

Il fut l’homme de toutes les excentricités… Henri de Toulouse-Lautrec, artiste unique, personnalité incontournable des nuits parisiennes à la fin du XIXème siècle, peintre immense à la taille petite et à l’esprit décalé, revit grâce au talent certain du génial comédien Maurice Lamy. Au Théâtre du Gymnase, place aux rêves, à la poésie, aux couleurs, aux larmes et à la peinture !

Maurice Lamy, un Toulouse-Lautrec irrésistible

toulouselautrecmauricelamygymnaseblog imgdansletexteIssu de l’une des plus vieilles familles nobles de France (il est un descendant des comtes de Toulouse), Henri de Toulouse-Lautrec passe une enfance heureuse du côté d’Albi. Il goûte au confort de luxueuses demeures, du Château du Bosc au Château de Celeyran, montre un talent précoce pour le dessin, l’aquarelle, les caricatures et devient l’élève de René Princeteau, grand peintre animalier français. Atteint de la pycnodysostose, cet enfant, toujours de bonne humeur, d’une intelligence supérieure et d’une rare vivacité d’esprit, est en proie à des douleurs extrêmes. On décèle chez lui des déformations articulaires et une faiblesse des membres inférieurs. A 13 ans, il se brise le fémur droit puis le gauche, un an plus tard…. Il arrête sa croissance à 1m52. Artiste fougueux, audacieux, ambitieux, il découvre Paris, Montmartre, les cabarets, les maisons closes, le Moulin Rouge, va devenir un affichiste reconnu, un peintre respecté et l’une des figures les plus emblématiques des nuits parisiennes et de l’esprit bohème.

Au Théâtre du Gymnase, Maurice Lamy, comédien à la filmographie impressionnante (on le retrouve dans le Delicatessen, de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, le Dernier combat de Luc Besson, Sac de Nœuds de Josiane Balasko ou Agent Trouble de Jean-Pierre Mocky) a pour ambition de mettre l’accent non pas sur la frivolité de Toulouse-Lautrec mais sur l’intimité de l’artiste,  la face cachée d’une vie folle et tragique, la solitude et le combat d’un homme différent des autres. La Vie de Toulouse-Lautrec, création originale, est un petit bijou d’écriture et d’interprétation, touchant, sincère, juste… A ne pas manquer !

Egalement à l’affiche au Théâtre du Gymnase

Humour toujours au Théâtre du Gymnase ! Découvrez Mon Nom est Patson, stand up comedy rythmée, au goût du jour, de l’incontournable humoriste Patrice Mian Kouassi alias Patson (également à l’affiche de Welcome à Saint-Tropez, au Palace). Un humour franc sur un ton de Western… Parfait pour se détendre ! Pour les amateurs d’humour décalé, ne cherchez plus, laissez-vous séduire par le phénomène du rire épicé, Mohamed Medjeroub. Dans son tout nouveau spectacle Mohamed le Suédois se fout du monde, l’humoriste décrypte les petits défauts de la gente féminine et aborde des sujets de société, les réseaux sociaux et la vie quotidienne à Marseille ou Alger !

patson affiche mohamedlesuedoisgymnasenew2

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS