Skip to content

Caroline Casadesus, la Voix Humaine au Poche Montparnasse

Au Théâtre de Poche Montparnasse, découvrez la célèbre tragédie lyrique de Francis Poulenc et Jean Cocteau, La Voix Humaine. Sur les planches, Caroline Casadesus, accompagnée de Jean-Christophe Rigaud, incarne cette femme désespérée, qui va tout faire pour tenter de conserver un amour perdu.

La Voix Humaine, Cocteau au Poche Montparnasse

lavoixhumaineblog imgdansletexteLa Voix Humaine est une pièce de Jean Cocteau, à l’histoire riche et à la création sans cesse renouvelée… Créée pour la première fois par Berthe Bovy, en 1930, sur la scène mythique de la Comédie-française, elle retrace l’histoire d’une rupture douloureuse et d’un amour déçu. Une femme tente désespéramment de joindre son amant. Après plusieurs échecs et par le biais d’une liaison téléphonique chancelante, elle arrive enfin à avoir une réponse de sa part : il la quitte. Follement éprise par cet homme qu’elle appelle encore « chéri », elle va tenter de le convaincre…

Adaptée en opéra lyrique par le génial Francis Poulenc, en 1958, cette pièce a notamment été interprétée par Simone Signoret, dont l’enregistrement obtint le Grand Prix du Disque, en 1964.  Cette saison, au Théâtre de Poche Montparnasse, c’est Caroline Casadesus qui reprend le rôle unique de La Voix Humaine. Cette chanteuse lyrique soprano est très liée à la poésie, puisqu’elle a déjà réalisé des enregistrements sur des poèmes de René Char, Aragon… On la retrouve également à l’affiche (même théâtre) du Bœuf sur le toit, les années Cocteau avec Mona Heftre et Laurencey Lo Jay. A voir !

Cabaret Picasso

Cabaret Picasso – Le bateau Lavoir est un spectacle mis en musique par Reinhardt Wagner et en scène par Manon Elezaar. Il retrace la vie de bohème du jeune artiste, dans le Paris (et plus spécifiquement le Montmartre) du début du XXe siècle, un lieu foisonnant d’originalité créatrice. Le grand artiste espagnol (peintre de Guernica, des Demoiselles d’Avignon, entre autres) a en effet vécu au Bateau Lavoir durant quelques années, où il y fit plusieurs rencontres décisives et tomba amoureux de Fernande Olivier. Reinhardt Wagner est un compositeur français bien connu pour avoir suivi les enseignements de Pierre Boulez, et pour son amitié avec Roland Topor, a qui il a dédié un spectacle après sa disparition.

cabaretpicassopochemontparnasse

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS