Skip to content

Eurêka! avec Eric Laugerias au Théâtre des Variétés

A partir de l’automne prochain, le Théâtre des Variétés programme la pièce Euréka!, mise en scène par Jean-Philippe Daguerre avec Eric Laugerias. Cette comédie délirante promet de jouer avec nos zygomatiques puisqu’elle est signée Jean-Paul Bathany, auteur pour plusieurs excellents programmes humoristiques de la télévision française.

Eurêka! : Eric Laugerias et Alexandre Pesle, duo gagnant

 

14628751475211_photo_hd_27893

Si Archimède dit Eurêka! en sortant de son bain, vous, joyeux théâtrophiles assoiffés de spectacles variés, n’aurez pas à vous mouiller les pattes ! Au Théâtre des Variétés, découvrez l’histoire insolite de l’ingénieur Olivier Enjalbert qui, avec l’aide de son ami écrivain, perdu et accro à la bouteille, va organiser une fraude à l’assurance-vie. Le but de la manœuvre, rassembler les fonds nécessaires à l’accomplissement de l’œuvre d’une carrière entière : la création du réacteur Enjalbert… Tout marche comme sur des roulettes jusqu’à l’arrivée imprévue d’une certaine Charlotte Lassalle, qui va venir chambouler l’accomplissement du plan.

Au programme, des thématiques aussi bien sociales (chômage, précarité) que personnelles (talent, accomplissement de soi et de ses rêves), traitées avec la plume tordante de Jean-Paul Bathany. Auteur inspiré sur des séries télés françaises humoristiques (H, Caméra Café), il a aussi écrit de 1993 à 1999 pour les Guignols de l’info, sur Canal Plus, ainsi que pour le cinéma avec notamment, le film Safari d’Olivier Baroux. Un C.V. plus qu’honorable, auquel vient s’ajouter la co-création de la série La Famille Guérin avec, entre autres, Alexandre Pesle (le cultissime comptable Sylvain Muller, victime de ses collègues dans Caméra Café) également à l’affiche d’Eurêka!. La mise en scène est confiée à Jean-Philippe Daguerre que l’on a pu voir en tant que comédien dans Cyrano de Bergerac ou La Flûte Enchantée. Après avoir mis en scène Les Fourberies de Scapin, en 2014, il a dirigé dernièrement L’Avare et Le Malade Imaginaire, de Molière, au Théâtre Michel par la compagnie Le Grenier de Babouchka (dont il est le directeur artistique).

Pour cette pièce, le metteur en scène s’est entouré d’acteurs habitués au registre comique avec Alexandre Pesle, Charlotte Matzneff et Eric Laugerias dans le premier rôle. En 30 ans de carrière, celui-ci s’est essayé à tous les formats et les genres. On le retrouve au cinéma (Vilaine, Complices), dans des séries télé (Bref, Camping Paradis, Blague à part, pour laquelle il est aussi auteur) ainsi que de nombreuses pièces (dont Nelson, qui lui a récemment valu une nomination aux Molières). Eurêka!, au Théâtre des Variétés est donc une pièce réalisée par des experts de la comédie qui devrait nous faire tordre de rire ! A ne pas manquer.

Des comédies à gogo au Théâtre des Variétés

 

Autre pièce à l’affiche du Théâtre des Variétés à partir de l’automne A droite à gauche, dernier petit bijou comique signé Laurent Ruquier. En faisant se rencontrer deux personnages que tout oppose, un acteur aisé et de gauche et un chauffagiste de droite, la pièce se questionne sur le clivage politique et la manière dont chacun choisit son camp. Le premier personnage sera incarné sur scène par l’inénarrable Francis Huster et le second par l’humoriste-comédien Régis Laspalès, célèbre pour son duo comique avec Philippe Chevallier. Ce dernier avait déjà joué pour Laurent Ruquier, en 2005, dans la pièce Landru, dont il tenait le rôle-titre. A l’approche des présidentielles, A droite à gauche est donc une pièce événement, portée par un duo improbable, qui nous fait rire de nos différences et de nos crispations politiques… A voir !

14610732006395_photo_hd_27251

>> Réservez dès maintenant vos places sur Ticketac.com 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS