Skip to content

Les Etés de la Danse 2016 avec le New York City Ballet

Evénement culturel unique en son genre, le festival des Étés de la Danse accueille, pour son édition 2016, le New York City Ballet, illustre compagnie américaine ! Au Théâtre du Châtelet, les amateurs de chorégraphies endiablées et d’enjambées aériennes pourront découvrir les sublimes créations (entre autres) de George Balanchine, Jerome Robbins ou Peter Martins… A voir !

Les Etés de la danse, nouvelle édition

lesetesdeladansenewyorkcityballet1C’est devenu une institution dans le monde de la danse, un rendez-vous estival incontournable qui rassemble, au Théâtre du Châtelet (ou ailleurs), les gagas de danse classique et contemporaine, les aficionados de spectacles grandioses ou les simples curieux de passage… Le festival des Étés de la danse, synonyme de qualité, de créativité et d’excellence reçoit, chaque été depuis 2004, les plus prestigieuses compagnies internationales pour une parenthèse poétique à croquer. On se souvient notamment du succès des Grands Ballets Canadiens de Montréal, en 2008 au Grand Palais, de celui de la Paul Taylor Dance Company, au Théâtre National de Chaillot en 2012 et, évidemment, du triomphe de la saison passée avec le brillant hommage rendu à la danse académique et aux claquettes. Nous avions alors redécouvert le travail fantastique de l’Alvin Ailey American Dance Theater, composé de jeunes danseurs incroyables au talent certain et à la joie de vivre communicative.

Pour cette édition 2016, les Étés de la danse nous gâtent encore un peu plus avec une programmation exceptionnelle…. Absent des scènes parisiennes depuis 2008 et la grande tournée à l’Opéra Bastille, la célèbre compagnie du New-York City Ballet (accompagnée de l’Orchestre Prométhée) nous offrira une vue d’ensemble de son immense répertoire où se mêlent les œuvres de George Balanchine, Jerome Robbins ou Peter Martins, son chorégraphe attitré.

– 

Universel et toujours aussi moderne

Le principe de départ (porté par Valéry Colin, fondateur du festival et ex-danseur dans le corps du ballet de Noureïev) est assez simple et noble, ouvrir l’art et la danse classique ou contemporaine au grand public, sensibiliser et éveiller les jeunes, rendre les œuvres plus accessibles sans pour autant les vulgariser ou alterner la qualité des représentations… Dans un lieu emblématique de notre belle capitale, il s’agit alors d’inviter une compagnie de notoriété internationale, un chorégraphe d’exception ou un interprète hors pair pour faire partager au plus grand nombre, des modes d’expression différents, une histoire, un parcours unique et pourquoi pas susciter des vocations !

Petit plus non négligeable cette année, 7 séances de travail encadrées par les danseurs et les professeurs de la compagnie permettront aux spectateurs de s’immerger pleinement dans l’univers artistique du New York City Ballet !

Duo Concertant. Chorégraphie de George Balanchine – New York City Ballet © Paul Kolnik

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS