Skip to content

Une Folie, avec Olivier Lejeune, au Théâtre Rive Gauche

Besoin de se détendre, de rire un bon coup ? Cet été, au Théâtre Rive Gauche, découvrez Une Folie, de Sacha Guitry, avec Olivier Lejeune et Lola Dewaere. Cette comédie irrésistible, en quatre actes, est un petit bijou d’écriture, moderne, rythmé et délirant. Cerise sur le gâteau, la mise en scène est signée Francis Huster… A voir ! 

Sacha Guitry à l’honneur au Théâtre Rive Gauche

unefolieblog imgdansletexteIl s’était glissé (avec brio) dans la peau de Sacha Guitry, en 2010, dans Sacha le Magnifique (au Théâtre de la Gaité Montparnasse) avant de mettre en scène Une Folie, l’une des dernières pièces du génial dramaturge, au Théâtre Rive Gauche. Francis Huster, comédien exceptionnel à l’immense carrière, également à l’affiche du Théâtre des Variétés dans A droite à gauche (de Laurent Ruquier) avec Régis Laspalès, adapte ici une comédie de caractère, drôle, dynamique, dans l’air du temps qui traite avec finesse du divorce. Rappelons qu’en 1934 (date de création de l’oeuvre), le sujet est encore bien tabou !

Sur les planches, on retrouve avec plaisir Olivier Lejeune, l’infatigable star de théâtre et animateur émérite, dans le rôle du Docteur Flache, un célèbre psychiatre qui s’apprête à troquer la folie parisienne, ses patients et son infirmière pour une retraite méritée et tranquille dans le midi. Avant de prendre véritablement congé, il accepte un ultime rendez-vous avec deux patients, Jean-Louis et la délicieuse Missia dont il va tomber sous le charme…

Sur scène, pour accompagner Olivier Lejeune (un habitué maintenant de l’oeuvre de Guitry, puisqu’on l’a vu récemment dans Le nouveau testament, avec Corinne Le Poulain), Marianne Giraud, Manuel Gélin, Alice Carel et la sublime Lola Dewaere (fille de Patrick Dewaere et Miou-Miou), comédienne hors-pair aussi à l’aise sur les plateaux de cinéma (César du meilleur espoir féminin pour le film Mince alors ! de Charlotte de Turckheim) que sur les planches de théâtre. On se souvient notamment de sa superbe prestation dans La véritable histoire de Maria Callas, de Jean-Yves Rogale, au Théâtre Déjazet (sur une mise en scène de Françoise Petit-Balmer). A vos agendas !

Egalement à l’affiche

Qui dit Théâtre Rive-Gauche dit (forcément) Eric-Emmanuel Schmitt ! Le célèbre romancier et dramaturge (directeur du Théâtre depuis 2012) y présente sa toute nouvelle adaptation, Libres sont les papillons, de l’auteur et scénariste américain Léonard Gershe. Dans cette comédie drôle et émouvante (véritable succès à Broadway dans les années 70), mise en scène par Jean-Luc Moreau, on découvre les histoires d’amour insolites d’une jeune femme moderne. Un délice !

14500866701698_photo_hd_260311

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS