Skip to content

Afrika Mandela au Théâtre Lucernaire

Le Théâtre Lucernaire présente : Afrika Mandela. Le spectacle évoque la rencontre de quatre personnages, qui rendent hommage à Nelson Mandela. Cet homme politique, militant non-violent et ancien président d’Afrique du Sud est célèbre notamment pour avoir mis fin à l’apartheid et contribué à calmer les tensions ethniques.

Afrika Mandela, une oeuvre signée Jean-Jacques Abel Grenau

 

14641642349949_photo_hd_28118

La vie et l’action de Nelson Mandela ont laissé leur marque dans notre histoire contemporaine. En vingt-sept années de détention, il n’a jamais perdu sa foi, ni sa volonté de résoudre les troubles de son pays. Une histoire qui parle de liberté, de résistance non-violente, d’égalité et de réconciliation. 
Né dans une tribu xhosa sous le nom de Madiba, Nelson Mandela devient un militant contre le système de l’apartheid après ses études de droit. D’abord militant non-violent au sein de l’ANC, il passe à des actes de sabotage en 1961, avant d’être arrêté en 1962. C’est alors qu’il passe 27 années en prison puis reprend son engagement politique dès sa sortie. Dans son combat, ce grand homme oeuvre contre l’apartheid et pour la réconciliation entre les populations blanches et noires de l’Afrique du Sud. En 1993, il obtient le prix Nobel de la paix, puis devient le premier président noir du pays l’année suivante.
Pour lui rendre hommage, Jean-Jacques Abel Grenau, l’auteur d’Afrika Mandela a élaboré un dialogue entre trois personnages : un africain porteur de l’héritage de Mandela, une journaliste et Pieter Botha un homme blanc. Leurs relations et échanges illustrent l’héritage du leader.
Afrika Mandela au Théâtre Lucernaire est un spectacle-hommage touchant et instructif sur l’une des figures majeures de notre ère, créateur d’une nation « arc-en-ciel ».

A l’affiche du Théâtre Lucernaire

Parmi sa programmation riche en spectacles de qualité, le théâtre parisien compte la pièce Le Joueur d’échecs adaptée d’une nouvelle de Stefan Zweig. Elle raconte l’affrontement, autour d’un échiquier, d’un champion imbattable et son adversaire, un homme mystérieusement doué qui affirme ne pas avoir joué depuis plus de 20 ans. Mais là où l’histoire est ingénieuse, c’est qu’elle dépasse largement le cadre de cette partie entre deux stratèges qui est un simple prétexte pour entrer dans la vie des personnages et aborder le sujet du nazisme. Une période de l’histoire qui a particulièrement touché l’auteur qui en fait la thématique principale de plusieurs de ses œuvres. Parmi les plus connues, Amok,  qui contient la célèbre Lettre d’une inconnue. Par la suite, l’auteur a du s’exiler au Brésil en raison de ses origines juives. Là-bas, il se suicida avec sa femme, juste après avoir mis la touche finale à son autobiographie Le Monde d’hier.
Au Théâtre Lucernaire, Le Joueur d’échecs nous propose de découvrir l’oeuvre de ce génie qui connut une fin tragique, au travers d’une oeuvre profonde et touchante.

1467123041860_photo_hd_15384

>> Réservez vite vos places sur ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS