Skip to content

Don Quichotte ou presque au Théâtre La Boussole

Cette saison, Francisca Rosell revisite l’un des plus grands classiques de la littérature espagnole avec Don Quichotte ou presque au Théâtre La Boussole. Une version décalée du roman de Cervantès, qui permet au public de redécouvrir les exubérantes aventures de Don Quichotte de la Manche et de son fidèle écuyer Sancho Panza.

Don Quichotte ou presque au Théâtre La Boussole

 

don_quichotte

Don Quichotte, un hidalgo de la Manche, est si passionné par les récits de chevalerie qu’il va peu à peu se persuader qu’il est lui-même un super chevalier. Accompagné de Sancho Panza, un paysan qu’il a pris pour écuyer, il parcourt le pays à la recherche d’aventures, d’innocents à protéger et de damoiselles en détresse à secourir. Une histoire pleine de péripéties et de situations loufoques, dues aux hallucinations du chevalier autoproclamé qui rendent des situations quotidiennes hors du commun. Au travers de ces aventures, la pièce aborde les thèmes du rêve, de la désillusion, mais aussi de l’honneur et de la morale.
Don Quichotte ou Presque est un spectacle burlesque ou l’on retrouve des vannes dans l’air du temps et des allusions à l’actualité. Francisca Rosell, qui a écrit la pièce, s’est appuyée sur l’oeuvre de l’un des plus grands romanciers espagnols : Miguel de Cervantès. L’auteur, considéré comme l’inventeur du roman moderne, tire son imagination débordante de ses propres aventures. Tour à tour, soldat dans l’armée espagnole, prisonnier des Turcs, percepteur d’impôts mis en cellule pour détournement de fond… Le romancier a eu une vie aussi mouvementée que ses personnages. Outre Don Quichotte De La Manche, on lui doit aussi Nouvelles Exemplaires et Travaux de Persilès et Sigismonde.
Parmi les acteurs qui jouent la pièce, on retrouvera notamment Bruno Argence, Dominique-Pierre Devers, Adil Jbilou, Fouad ainsi que Francisca Rosell elle-même. Don Quichotte ou presque au théâtre La Boussole, c’est une version neuve, burlesque et décalée d’un classique intemporel.

A l’affiche au Théâtre La Boussole

La programmation du Théâtre de la Boussole s’annonce riche en aventures, retrouvez Robinson Crusoé, la véritable histoire de mon père. Ce spectacle est, lui aussi, une relecture d’un classique de la littérature. En effet, Sarah Gabrielle et Joëlle Lüthi signent ici une version pour enfant du roman de Daniel Defoe. L’oeuvre relate l’histoire d’un père et son fils qui ne parviennent pas à se comprendre et qui vont se retrouver ensemble sur une île déserte à vivre d’incroyables aventures. Une pièce qui parle d’imagination, des rapports complexes entre un père et son fils, mais aussi de la difficulté qu’il y a à élever seul un enfant. Robinson Crusoé, la véritable histoire de mon père, une pièce touchante qui plaira aux petits comme aux grands.

robinson_crusoe

>> Réservez vite vos places sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS