Skip to content

Edouard Baer à l’affiche au Théâtre Antoine

Cette saison, à l’affiche du Théâtre Antoine, le talentueux Edouard Bear donne vie à l’oeuvre Un Pédigrée de Patrick Modiano. Le comédien s’empare avec brio de ce monument littéraire, ne se contentant pas d’en faire une lecture, mais incarnant réellement son auteur. C’est une oeuvre au texte profond et imbibé d’émotion que la salle parisienne vous propose de découvrir.

Un Pédigrée avec Edouard Baer

1467623464169_photo_hd_28773Un Pédigrée est un récit autobiographique centré sur l’enfance et l’adolescence de Patrick Modiano. A travers cet écrit, l’auteur se penche sur la première partie de sa vie afin d’en saisir le sens qu’il avoue ne pas avoir compris. Il entretient des rapports complexes avec ses parents et grandit entre une mère comédienne toujours en tournée et un père qui trempe régulièrement dans de sombres affaires. L’artiste se sent délaissé. Le jeune homme passe sa jeunesse dans les pensionnats, puis avec sa mère dans la misère, jusqu’à la publication de son premier roman. Une oeuvre qui parle de la recherche de soi, de la difficulté de se construire, mais aussi de l’espoir de reprendre sa vie en main. L’auteur atteint cet objectif en devenant l’une des figures majeures du paysage littéraire français. On lui doit une trentaine de romans, parmi lesquels La Place de l’Etoile, Rue des boutiques obscures ou Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Il est également à l’origine d’ouvrages pour la jeunesse comme Catherine Certitude, illustré par Sempé. Le talent incontestable de Patrick Modiano est récompensé lorsqu’il reçoit Le Grand Prix du Roman de l’Académie Française, le Goncourt, ainsi que le prix Nobel de littérature en 2014.
Edouard Baer porte sur scène cette oeuvre complexe par ses talents d’artiste polyvalent à la fois acteur, réalisateur, scénariste et animateur. Après une formation au Cours Florent sous la houlette d’Isabelle Nanty, il commence à travailler chez Radio Nova. En 2000, il écrit et réalise son premier film La Bostella, suivi en 2004 par Akoibon dans lequel il est accompagné à l’écran par Jean Rochefort. On le retrouve alors fréquemment au cinéma, bien qu’il ne néglige pas la scène, créant avec sa troupe le spectacle La Folle et Véritable Vie de Luigi Prizzoti qui lui vaut un Globe de Cristal.
Dans Un Pédigrée au Théâtre Antoine, Edouard Baer sort du petit écran et interprète avec sincérité un texte touchant et profond.

Chantal Ladesou au Théâtre Antoine

Dans un registre plus léger, le Théâtre Antoine met à l’affiche Peau de Vache avec Chantal Ladesou. La comédienne y campera le personnage d’une maniaque du contrôle qui régit tout de la vie de son mari, trop peureux pour lui tenir tête. L’arrivée d’une charmante journaliste va venir bouleverser cet équilibre apparent. Un spectacle qui aborde avec humour les relations entre les hommes et les femmes et les jeux de pouvoir qui les régissent. Dans cette pièce, mise en scène par Michel Fau, on aura le plaisir de retrouver l’incontournable Chantal Ladesou. Ayant récemment triomphé dans Nelson, elle a aussi à son actif plusieurs one-woman-shows : Y a une femme Lad’sou, Chic et Choc… sur lesquels elle a collaboré avec des grands noms tels que Pierre Palmade ou François Rollin. Elle sera accompagnée sur scène entre autres par Grégoire Bonnet, Urbain Cancelier, ainsi que par Anne BouvierPeau de Vache est une pièce comique sur les relations de couple, qui offrira une belle plateforme de jeu à la tordante Chantal Ladesou.

14605334681050_photo_hd_27123

>> Réservez vite vos places sur ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS