Skip to content

François Berléand et Sebastien Castro au Théâtre Montparnasse

Le Théâtre Montparnasse accueillera dans son propre rôle une pointure du théâtre français : François Berléand ! Dans Moi, moi et François B., mis en scène par Stéphane Hillel, il campe une version particulièrement irascible de lui-même, devant cohabiter avec un insupportable importun joué par Sébastien Castro… Un duo qui va faire des étincelles !

Moi, moi et François B.

14655507033186_photo_hd_28347

En rogne car en retard pour une représentation du Dom Juan de Molière, François Berléand attend un taxi. Soudain il perd connaissance et se réveille enfermé dans une agence de voyages, sans portes ni fenêtres, aux côtés d’un jeune auteur insupportable. Ils vont devoir cohabiter, alors que François découvre peu à peu qu’il n’est pas enfermé là par hasard… Au travers de cette intrigue délirante, cette pièce alléchante de Clément Gayet propose une réflexion sur le théâtre et le statut de comédien.

Depuis ses débuts dans les années 70, François Berléand a joué dans un nombre incalculable d’œuvres : pièces, films, et séries télé. Au théâtre, son rôle dans Deux Hommes tous nus de Sébastien Thiery lui a valu une nomination aux Molières en 2015. Au cinéma, où il incarne de nombreux rôles de méchants acerbes, il a tourné avec les plus grands (Louis Malle, Bertrand Taver­nier, Jacques Audiard…) et eu une collaboration fructueuse avec Pierre Jolivet qui lui valut notamment le César du meilleur acteur pour un second rôle dans Ma petite entreprise ! Cette saison, François Berléand a triomphé au Théâtre de Paris, dans Momoaux côtés de Muriel Robin.

Dans Moi, moi et François B. au Théâtre Montparnasse, c’est l’excellent Sébastien Castro qui lui donne la réplique. En 2008, cet artiste hors pair remportait le prix Raimu de la Révélation Théâtrale pour son rôle dans Le Comique de Pierre Palmade… Cette même pièce lui vaut une nomination aux Molières l’année suivante ! En 2015, il joue dans Tailleur pour Dames de Feydeau, mis en scène par Agnès Boury mais on a aussi pu le voir au cinéma (Une heure de tranquillité, Toute première fois) ou à la télévision dans Fais pas ci fais pas ça, sur France 2. Actuellement, Sébastien Castro est à l’affiche de la comédie irrésistible, Addition, de Clément Michel au Théâtre de la Gaité Montparnasse, sur une mise en scène de David Roussel (découvrez l’interview ici).

Pour Moi, moi et François B, ils seront accompagnés sur scène de Constance Dollé, Inès Valarcher et Clément Gayet. Outre le plaisir de voir François Berléand incarner une version (légèrement) exagérée de lui-même, les plus belles saveurs de cette pièce viendront sans doute de l’alchimie explosive du duo qu’il forme avec Sébastien Castro… A voir !

Le Dernier baiser de Mozart

Autre pièce à l’affiche du Théâtre Montparnasse cet automne (mais cette fois-ci dans un registre totalement différent) : Le dernier baiser de Mozart. Alors que le génial compositeur vient de mourir, Constance, sa veuve, cherche quelqu’un pour achever sa dernière oeuvre : le Requiem. Un ancien élève de Wolfgang Amadeus se présente alors, prétendant être capable d’accomplir l’exploit. On découvre qu’un passé amoureux trouble unit le disciple et la veuve du maître… La mise en scène de cette oeuvre d’Alain Teulié sera assurée par Raphaëlle Cambray et on retrouve sur les planches les talentueux Delphine Depardieu et Guillaume Marquet. Le dernier baiser de Mozart, nous fait découvrir comment un défi artistique hors du commun peut influencer un amour naissant !

dernier baiser

>> Réservez vite vos places avec ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS