Skip to content

Les Damnés, avec Denis Podalydés, à la Comédie Française

Pour cette nouvelle saison, la mythique Comédie Française propose de découvrir Les Damnés. Adaptée du scénario du film sulfureux de Luchino Visconti et mis en scène par Ivo Van Hove, la pièce raconte l’histoire d’une riche famille d’industriels à l’heure de l’arrivée au pouvoir du nazisme en Allemagne. Pour protéger leurs intérêts, ils vont devoir faire des choix terribles…

Les Damnés, spectacle sidérant à la Comédie Française

damnes3En 1933, alors que les nazis triomphent en Allemagne, les Essenbeck, grands industriels possédant un empire dans la sidérurgie, décident de s’allier au régime. Pour ce faire, ils assassinent leur patriarche, le baron Joachim, qui s’y oppose farouchement. La lutte pour sa succession va créer une véritable spirale infernale au sein de cette famille de bourgeois décadents et pervers. Ce spectacle est une oeuvre subversive qui s’intéresse au mal et à la noirceur que peut contenir l’âme humaine, mais également le prix à payer pour assouvir ses sombres désirs.

Véritable triomphe, cette année, au Festival d’Avignon, Les Damnés, est clairement l’un des événement de cette rentrée théâtrale… Le célèbre metteur en scène belge Ivo Van Hove (on se souvient notamment de la superbe adaptation d’Antigone, avec Juliette Binoche, en 2015) s’offre une distribution exceptionnelle. On retrouve en effet sur les planches, entre les cercueils et les écrans géants, Claude Mathieu, Guillaume Gallienne, Loïc Corbery ou encore Denis Podalydés, bluffant dans le rôle de Konstantin ! De quoi rassasier l’appétit vorace des théâtrophiles invétérés comme celui des curieux… Incontournable !

Egalement à l’affiche à la Comédie Française : La Règle du Jeu

La Comédie Française a l’art pour nous offrir de belles surprises ! A découvrir pour la nouvelle année, La Règle du jeu, adaptée de l’oeuvre de Jean Renoir. La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy met en avant une pièce qui transcende les disciplines : sur scène et à l’écran, les comédiens se rencontrent et jouent cette sublime histoire, intemporelle. A l’époque, elle s’affranchissait déjà des carcans du septième art, puisque La Règle du Jeu, fut qualifiée de « drame gai » ! A mi-chemin entre le vaudeville et la tragédie, on suit l’évolution dune intrigue amoureuse entre un aviateur qui vient d’effectuer une traversée de l’Atlantique et une femme – mariée – qu’il cherche à impressionner… A voir !

regle_jeu

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS