Skip to content

Michael Lonsdale au Théâtre de Poche Montparnasse

A la rentrée, découvrez au Théâtre de Poche Montparnasse les Lettres à un jeune poète. Pierre Fesquet met ici en scène l’une des plus grandes œuvres épistolaires de la littérature moderne. Il adapte en effet un recueil de lettres de Rainer-Maria Rilke, véritables perles de sagesse sur la poésie.

Lettres à un jeune poète au Théâtre de Poche Montparnasse

 

14702165747475_photo_hd_29408

Ce spectacle met en avant l’art de la poésie à travers l’histoire de Rainer-Maria Rilke qui entame une longue correspondance pour conseiller un jeune homme souhaitant se lancer. Étalées sur 5 ans, de 1903 à 1908, ces dix lettres reviennent sur des questions essentielles qu’elles soient métaphysiques, artistiques ou philosophiques avec pour thème central la vocation poétique. C’est que Rainer Maria Rilke sait de quoi il parle : ce grand solitaire, poète torturé, a placé son art au centre de sa vie et a fréquenté quelques grandes figures de son temps. Deux amis qu’il admire auront notamment une forte influence sur lui : Léon Tolstoï et Auguste Rodin. Outre ses Lettres à un jeune poète, il est également connu pour Les Cahiers de Malte Laurids Brigge et ses Elégies de Duino.

Sur scène, le poète sera interprété par Michael Lonsdale. Après une enfance entre la France, l’Angleterre et le Maroc, celui-ci rencontre Roger Blin qui lui fait découvrir le théâtre. Il a notamment joué dans Le Tableau d’Eugène IonescoLa Vie mode d’emploi de Georges Perec,  À la recherche du temps perdu de Marcel Proust… Egalement présent au cinéma, on a pu le voir dans les films de Gérard Oury et Jean-Pierre Mocky, Le Procès d’Orson Welles, puis dans deux films de Truffaut qui lancent réellement sa carrière. Celle-ci sera particulièrement prolifique et émaillée de collaborations avec des réalisateurs prestigieux : Louis Malle, Jean-Jacques Annaud, Luis Bunuel ou encore Steven Spielberg. En 2011 son rôle dans Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois lui vaut son premier César.

Dans Lettres à un jeune poète au Théâtre de Poche Montparnasse, Michael Lonsdale donne vie aux écrits poétiques de Rainer Maria Rilke, une véritable ode à l’art et à la poésie.

Amok au Théâtre de Poche Montparnasse

Autre pièce tirée d’une oeuvre littéraire bientôt à l’affiche du théâtre de Poche Montparnasse : Amok de Stefan Zweig. Adapté pour le théâtre par Alexis Moncorgé et mis en scène par Caroline Darnay, Amok nous conte l’histoire d’un homme porteur d’un sombre secret, un jeune médecin fuyant la Malaisie. En chemin, il va rencontrer une femme énigmatique qui lui demande de l’aide et va l’entraîner dans une aventure terrible, aux limites de la folie, entre amour et obsession. Sur scène, on retrouve Alexis Moncorgé à qui la pièce a valu le molière de la révélation masculine en 2016.

>> Réservez vos places sur ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS