Skip to content

Josiane Balasko au Théâtre des Bouffes du Nord

Cet automne, au Théâtre des Bouffes du Nord, découvrez La femme rompue, avec Josiane Balasko. Tirée d’une nouvelle de Simone de Beauvoir, cette pièce sous forme de monologue, nous permet de partager les émotions les plus intimes de la protagoniste : Monique. Elle nous délivre tout de sa rage, de sa frustration et de son incompréhension face au bonheur des autres…

La Femme Rompue, de Simone de Beauvoir

 

14740192271775_photo_hd_30102

Monique est une femme brisée… Elle qui avait toujours tout misé sur sa vie de famille, voilà que ses filles s’éloignent d’elle et que son mari la trompe, avec une femme plus jeune. Pour se libérer, pour s’évader, elle laisse éclater sa colère lors d’un monologue vengeur. Alors qu’elle passe le réveillon seule, elle s’emporte contre le confort des autres et contre cet idéal de bonheur qui hante le monde moderne. La solitude, l’éclatement de la famille et la condition de la femme dans notre société moderne sont autant de thèmes qu’a voulu aborder ici, la sublime Hélène Fillières, réalisatrice et comédienne émérite, époustouflante en 2002 dans Au plus près du paradis, de Tonie Marshall, dans lequel elle jouait la fille de l’immense Catherine Deneuve.

L’auteure de la pièce, Simone de Beauvoir, est une écrivaine extrêmement prolifique, qui fut à la fois philosophe, romancière, épistolière, essayiste et mémorialiste. Elle a partagé la vie de Jean-Paul Sartre et fut une importante théoricienne du féminisme qui a beaucoup œuvré pour l’émancipation des femmes.

Pour porter les mots d’une telle penseuse sur scène et incarner la célèbre Femme rompue, il fallait bien tout le talent de Josiane Balasko ! Comédienne hors pair, elle a connu ses premiers succès avec la troupe du Splendid, notamment dans la pièce Amour, coquillages et crustacés (qui donnera naissance à la cultissime trilogie des Bronzés), Le Père Noël est une ordure ou Papy fait de la résistance. Elle ajoute ensuite le scénario et la mise en scène à sa palette de savoir-faire et signe des films comme Gazon maudit et L’Ex-femme de ma vie. Plus récemment, on a pu la voir à l’écran dans Joséphine s’arrondit, aux côtés de sa fille Marilou Berry (la réalisatrice du film) et Mehdi Nebbou. Cette saison, elle met également en scène au mythique Théâtre de Paris, Où est Chahbi ?, le nouveau one-woman-show de l’irrésistible Amelle Chahbi, révélée sur la scène du Jamel Comedy Club.

La Femme rompue, avec Josiane Balasko, au Théâtre des Bouffes du Nord, est donc l’occasion de découvrir un texte sincère et touchant, porté par une interprétation brillante… A voir !

The Valley of Astonishment au Théâtre des Bouffes du Nord

Egalement à l’affiche, cet automne, au Théâtre des Bouffes du Nord : The Valley of Astonishment, un véritable voyage à travers des terres inexplorées, à la rencontre de personnages exaltés et dont les vies intenses passent en un instant de l’extase au désespoir. La pièce, adaptée et mise en scène par l’incontournable Peter Brook et sa complice de toujours Marie-Hélène Estienne, est tirée du poème persan La Conférence des Oiseaux, de Farid Al-Din-Attar. Dans les rôles principaux on retrouvera notamment Kathryn Hunter, Marcello Magni et Pitcho Wonga Konga.

14740184321744_photo_hd_30101

>> Réservez vos places sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS