Skip to content

La Version Browning au Théâtre de Poche Montparnasse

Le Théâtre de Poche Montparnasse offre, en cette rentrée, une programmation lumineuse qui permet d’explorer plusieurs facettes des grandes questions existentielles… La Version Browning, pièce anglaise inédite en France, dresse le tableau d’une société qui, sous des dehors policés, se révèle implacable et cruelle. A voir !

Patrice Kerbrat met en scène l’oeuvre de Rattigan

 

14688547506679_photo_hd_29056La version Browning, du dramaturge anglais Terence Rattigan (1911-1977), met en scène un professeur de lettres classiques revêche, en fin de carrière. Il va effectuer le bilan de sa vie grâce à l’intervention de plusieurs personnages : son épouse délaissée et aigrie, l’amant de cette dernière qui est également un de ses collègues et un élève insolent qui saura percer la carapace du maître… Cette pièce vénéneuse, cruelle et tendre malgré tout est une critique acerbe de la société anglaise du milieu du XXème siècle, emblématique de Terence Rattigan, dont les œuvres (Tables Séparées, 1954 ; Cause Célèbre, 1977) mettent en lumière l’hypocrisie de la bourgeoisie britannique. Patrice Kerbrat (connu pour sa mise en scène de la pièce de Yasmina Reza, Art) a adapté La version Browning, qu’il met en scène au Théâtre de Poche Montparnasse avec précision sans chercher à la moderniser, tant cette peinture des mœurs de 1948 garde toute sa justesse aujourd’hui. Le jeu subtil des acteurs (Jean-Pierre Bouvier, Marie Bunel) promet un beau succès à cette exploration magistrale des sentiments.

Michael Londasle au Théâtre de Poche Montparnasse

Après le succès du spectacle Péguy Lonsdale Entre ciel et terre, Le Théâtre de Poche Montparnasse réunit à nouveau Michael Lonsdale et Pierre Fesquet pour une collaboration sur les Lettres à un jeune poète de Rainer-Maria Rilke. De 1903 à 1908, Rilke écrit à un jeune poète qui doute de sa vocation. Lues par Lonsdale, ces lettres font écho aux poèmes de Rilke déclamés par Fesquet : cette double voix, accompagnée par le violoncelle d’Emmanuelle Bertrand, restitue à merveille la profondeur et la sensibilité du grand poète autrichien.

14702165747475_photo_hd_29408-1

>> Réservez vos places sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS