Skip to content

Les Présents Parallèles de Jacques Attali à La Reine Blanche

A découvrir, actuellement, au Théâtre de la Reine Blanche, la surprenante pièce Présents Parallèles, de l’iconique économiste et écrivain français Jacques Attali. Sur une mise en scène de Christophe Barbier, on plonge dans un présent uchronique alternatif où les nazis, vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, imposent leur domination et leur censure sur l’Europe entière…

Voyage dans le temps et les dimensions de l’être avec Christophe Barbier et Jacques Attali

 

presentsparallelesreineblancheblog-imgdansletexteNous sommes en 2016, dans un petit théâtre parisien. Des artistes attendent patiemment l’arrivée d’un mystérieux producteur dans l’espoir que celui-ci les aide à monter une pièce étrange, hautement subversive, de 1943… L’affaire n’est pas simple car, un peu plus de soixante-dix ans après la victoire totale de l’Allemagne nazie sur les démocraties européennes, la censure est toujours aussi forte et (selon l’un des personnages) contrairement aux classiques ou au vaudeville, l’attrait des français pour de la « politique-fiction » reste limité. La pièce qu’ils désirent tant jouer raconte comment les alliés ont renversé le régime d’Hitler et libéré les pays occupés, mis en place une société plus tolérante où (notamment) le mariage entre les hommes est accepté. Pendant l’une des répétitions, un comédien disparaît… Se dévoilent peu à peu toutes les dimensions, toutes les strates d’écriture (celle du présent, celle – fictive – du passé, celle romancée de l’avenir…) des mondes, avec leurs différences et leurs similitudes. Seule la nature humaine reste véritablement inchangée, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés !

L’auteur, Jacques Attali, énarque, polytechnicien, célèbre économiste et écrivain, aborde ici (non sans humour) des sujets essentiels comme l’organisation d’une société, les différences culturelles mais aussi l’universalité de l’expérience et des passions humaines. A l’origine de nombreux rapports, essais, romans et biographies de grands penseurs (Blaise Pascal, Karl Marx) ou d’hommes politiques célèbres (Gandhi), il est également un éditorialiste respecté à qui l’on doit la création de quatre institutions internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet. Récemment, il mettait en scène La Bohème, pour le célèbre festival itinérant d’Opéra en plein air, aux côtés du dessinateur Enki Bilal et du grand chef d’orchestre Patrick Souillot.

presentsparallelesreineblancheblog-imgdansletextebas

© Pascal Gély

Petit plus non négligeable, au Théâtre de la Reine Blanche, c’est Christophe Barbier (journaliste français et directeur de l’Express), passionné de théâtre, qui met en scène Présents Parallèles avec une distribution de choix… Sur les planches, on retrouve Marianne Basler (excellente aux côtés de Christophe Malavoy dans Big Apple), Jean Alibert (récemment à l’affiche du Théâtre National de Chaillot, sous la direction de Wajdi Mouawad) et Xavier Gallais, Molière de la Révélation masculine, en 2004, pour Roberto Zucco… A voir !

Programmation lumineuse au Théâtre de la Reine Blanche

Aux théâtrophiles invétérés, voici qui devrait satisfaire votre curiosité cette saison ! Au Théâtre de la Reine Blanche, découvrez Duras, de tout… de rien… de rien du tout, un recueil de différents textes de Marguerite Duras, interprétés et mis en scène avec brio par Claire Deluca et Jean-Marie Lehec. L’occasion de découvrir toute la galerie de personnages, le style et l’humour de Duras mais aussi la personnalité touchante de l’écrivaine. A ne pas manquer non plus : Aux fleurs du temps, d’Arnaud Bovière, mis en scène par Isabelle Hurtin, une pièce ciselée sur la rencontre de deux solitudes, venues se recueillir sur la tombe d’une amie disparue. Les deux personnages engagent un dialogue touchant entre regret et humour, sur les liens qu’ils partageait avec la défunte. Enfin, découvrez le portrait et le destin d’une femme de l’ombre, Mileva. En 1912, l’épouse du célèbre génie Albert Einstein, va déployer un trésor d’ingéniosité pour déjouer les plans d’un espion mandaté par le Vatican, qui souhaite faire taire son mari… Une femme courageuse en somme, parvenant à transcender sa condition et à se jouer de la domination patriarcale. A vos agendas !

auxfleursdutempsreineblanche durasreineblanche milevareineblanche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS