Skip to content

La Peur de Stefan Zweig au Théâtre Michel

Actuellement à l’affiche du Théâtre Michel, découvrez La Peur, une pièce saisissante tirée du recueil de nouvelles éponyme de Stephan Zweig. On y suit l’histoire d’une jeune bourgeoise adultère, poursuivie par la compagne de son amant, jusqu’au dénouement inattendu… Adaptation et mise en scène par la jeune et talentueuse Elodie Menant !

Ambiance hitchcockienne au Théâtre Michel

 

lapeurdestefansweigblog-imgdansletexteA Vienne, au début du XIXe siècle, Irène est aimée de son mari, mais le trompe pour s’amuser et passer le temps… Un jour, une femme l’intercepte juste devant la demeure de son amant et commence à exercer sur elle un véritable chantage. Irène, terrifiée est à deux doigts de sombrer dans la folie. Une descente dans les affres de l’angoisse, à la conclusion surprenante… Cette histoire permet à la pièce de dépeindre les mœurs d’une autre époque, de dresser un portrait psychologique travaillé de l’héroïne et d’aborder les thématiques du mariage et de l’adultère.

C’est que l’auteur de La Peur, Stephan Zweig, ami de Freud, est connu pour être un fin observateur de la nature humaine ! Après avoir fait partie de l’élite intellectuelle juive de Vienne, il doit s’exiler en 1934 suite à la montée du nazisme. Il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles dont Amok (à l’affiche du Théâtre de Poche Montparnasse, avec Alexis Moncorgé)qui contient, outre l’histoire du même nom, la poignante Lettre d’une inconnue, reprise cette saison à La Folie Théâtre. Dans les derniers mois de sa vie, il écrit un autre de ses chefs d’œuvre, Le Joueur d’échecsdont l’adaptation au Théâtre Rive Gauche (par Eric-Emmanuel Schmitt et Steve Suissa, avec Francis Huster), avait fait un véritable triomphe.

lapeurdestefansweigblog-imgdansletextebas

Pour incarner, sur scène, les personnages de La Peur, Elodie Menant (à qui l’on devait déjà une belle adaptation, au Théâtre Lucernaire, de La pitié dangereuse, de Stefan Zweig) s’est entourée d’une équipe de choc ! Sur les planches, on retrouve la sublime Hélène Degy, excellente dans Dernier coup de ciseaux au Théâtre des Mathurins, Aliocha Itovich, déjà vu dans Un Monde Merveilleux (de Didier Caron et Eric Laborie), à la Comédie Bastille et Ophélie Marsaud, comédienne hors pair de la Compagnie Matamore. Théâtrophiles curieux, voilà de quoi vous occuper cet automne !

Martin Lamotte également à l’affiche du Théâtre Michel

Autre pièce – originale – à picorer sans modération au Théâtre Michel, Columbode William Link et Richard Levinson. Si le cultissime lieutenant de la brigade criminelle de Los Angeles est devenu célèbre dans un feuilleton télé, ce personnage est, pour autant, né sur les planches de Broadway, où il avait rencontré un véritable triomphe ! Sur une mise en scène de Didier Caron, cette pièce est l’occasion de retrouver l’inspecteur à l’imperméable, incarné ici par le génial Martin Lamotte… Comédien émérite, il fait ses débuts au Café de la Gare, y rencontre Coluche avant de rejoindre la troupe du Splendid et de tourner dans les mythiques Bronzés ou Le Père Noël est une ordure. « Super-Résistant » dans Papy fait de la résistance, Gilles dans Les Babas Cool et Bonaventure dans Sœur Thérèse.com, il est récemment l’une des stars de la série Nos chers voisins, sur TF1.

Découvrez ici notre interview de Martin Lamotte pour la pièce Columbo, au Théâtre Michel.

 columbomartinlamottetheatremichel

>> Découvrez toutes les pièces de théâtre de la saison et réservez dès maintenant vos places sur Ticketac.com !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS